Accueil Actu Monde France

"On a tous l'appréhension que ça recommence": une minute de silence sera observée dans toutes les écoles de France ce lundi

L'émotion sera très grande ce lundi après-midi à Arras, en France. Vers 14h, une minute de silence sera respectée en hommage à Dominique Bernard, ce professeur de lettres assassiné vendredi par l'un de ses anciens élèves radicalisé.

Un temps d'échange entre professeurs et élèves est organisé avant 10h, les cours commenceront donc un peu plus tard. Ensuite, à 14h, toutes les écoles du pays respecteront une minute de silence. Des instants qu'appréhendent les élèves comme Iris et Maelle du Lycée Gambetta. "Je pense que ça va être compliqué de devoir passer là où il est mort et de rentrer dans le collège", confie l'une des étudiantes. "Je pense qu'on a tous l'appréhension que ça arrive encore et que ça recommence."

Le fichier des personnes radicalisées passé au peigne fin

Le président français Emmanuel Macron a demandé que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées de France pour s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures, a annoncé lundi l'Elysée.

Le chef de l'État souhaite que ses ministres "incarnent un État impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes", a dit un conseiller à des journalistes.    

Outre la circulaire aux préfets sur les radicalisés, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi été invité à étudier une "approche spécialisée pour les jeunes hommes originaires du Caucase sur la tranche 16-25 ans", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous