Accueil Actu Monde International

Anniversaire de la mort de Mahsa Amini: L'Iran renforce ses mesures de sécurité

Les autorités iraniennes ont adopté des mesures de sécurité très strictes, craignant des manifestations de la part de la population, à la veille du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini.

Le 16 septembre 2022, la jeune Kurde iranienne décédait après son arrestation par la police des mœurs pour non respect des strictes obligations vestimentaires islamiques.

Selon des témoins oculaires, des troupes ont été mobilisées à Saqqez, la ville natale de Mahsa Amini, ainsi qu'ailleurs dans la province iranienne du Kurdistan.

Des organisations de défense des droits humains affirment que l'accès à internet est de plus en plus restreint dans le pays à l'approche du 16 septembre. Les réseaux sociaux et des milliers de sites internet sont bloqués et l'accès au réseau est régulièrement coupé. L'utilisation de services permettant de contourner ces mesures, comme les réseaux privés virtuels ou VPN, est punissable.

De nombreux militants, étudiants, journalistes, avocats et personnalités de groupes ethniques tenus partiellement pour responsables des manifestations ont par ailleurs subi des pressions au cours des dernières semaines, selon des organisations iraniennes et occidentales de défense des droits humains.

Ces dernières ajoutent que des membres des familles des manifestants tués auraient également été menacés. Des personnes impliquées dans les manifestations auraient quant à elles été arrêtées, menacées ou licenciées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous