Accueil Actu Monde International

Au moins 30 personnes tuées et 160 blessés dans les frappes russes en Ukraine: l'ONU condamne "ces attaques effroyables"

Les frappes massives russes qui ont visé l'Ukraine vendredi et ont tué au moins 30 personnes et fait plus de 160 blessés sont des "agressions épouvantables", a déploré le secrétaire général adjoint de l'ONU Mohamed Khiari.

"Le Secrétaire général condamne sans équivoque, dans les termes les plus forts, ces attaques effroyables perpétrées aujourd'hui contre des villes et des villages en Ukraine", a ajouté le diplomate onusien, lors d'une réunion du Conseil de sécurité vendredi à New York.

Cette vaste série de frappes sur plusieurs villes, dont la capitale Kiev, a touché des écoles, une maternité, ainsi que des installations industrielles, militaires et civiles, selon les autorités ukrainiennes. La Pologne, membre de l'Otan, a de son côté dénoncé une "violation" de son espace aérien "par un missile de croisière" russe.

Les frappes ont suscité de nombreuses condamnations internationales, le président des Etats-Unis Joe Biden exhortant le Congrès à "agir sans plus attendre" pour débloquer une importante enveloppe d'aide à l'Ukraine.

"Nous déplorons cette perte tragique de vies humaines", a déclaré le représentant des États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU.

"La Russie a lancé 158 drones et missiles contre l'Ukraine, dont 36 drones Shahad et 122 missiles... L'objectif du président russe Vladimir Poutine reste inchangé : il cherche à anéantir l'Ukraine et à soumettre son peuple", a ajouté le diplomate américain.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous