Partager:
Le président américain Joe Biden va se rendre en Californie lundi pour une visite de plusieurs jours qui comprendra des rencontres avec les Premiers ministres britannique et australien à San Diego. Le président sera présent aussi à Monterey Park, où deux fusillades ont eu lieu en janvier dernier et choqué les Californiens.
M. Biden va rencontrer le premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue australien Anthony Albanese lundi au sujet de l'alliance de sécurité AUKUS qui lie les trois pays depuis 2021. Le traité avait permis à l'Australie d'acquérir des sous-marins nucléaires, renonçant aux conventionnels commandés à la France, pour notamment contrer l'expansion chinoise dans la région indo-pacifique.
Le président américain s'entretiendra avec les deux chefs de gouvernement de manière bilatérale et devraient détailler les efforts américains pour livrer à l'Australie les technologies et capacités nucléaires nécessaires.
Mardi, lors de son passage à Monterey Park, M. Biden devrait s'exprimer a sujet du contrôle des armes à feu aux USA, où les fusillades mortelles sont un fléau.