Partager:
A la peine depuis le début de la saison, et encore neuvième la veille, Quentin Fillon Maillet est enfin monté sur son premier podium de l'hiver au bout de la poursuite à Pokljuka (Slovénie) remportée en solitaire par Johannes Boe.
Parti en neuvième position, avec plus d'1 min 20 sec de retard sur Boe, et à une petite trentaine de secondes du podium, QFM a tiré profit d'un 19 sur 20 au tir pour s'y faire une place lors de la dixième course individuelle de l'hiver : il a terminé deuxième à 1 min 04 sec 9/10e de l'irrésistible Norvégien, qui a fait cavalier seul malgré deux fautes.
Tarjei Boe (1 faute), le frère aîné de Johannes, complète le podium après un mano a mano perdu avec le Français dans le dernier tour.
"Ca fait vraiment du bien, sourit Fillon Maillet au micro de la chaîne L'Equipe. Enfin un podium, enfin des vraies sensations sur les skis, et un tir presque parfait. Il a fallu se battre jusqu'à la fin, mais c'est une course comme je les aime. C'était top, un régal. Ca rassure."
Quintuple médaillé olympique à Pékin en février dernier et tenant du gros globe de cristal de la Coupe du monde, Fillon Maillet n'avait jusque-là pas fait mieux qu'une quatrième place depuis le début de la saison.
- Déjà 7 victoires pour Boe -
Son hiver est-il lancé pour de bon, à un mois des Mondiaux à Oberhof, en Allemagne (8-19 février) ?
Sorti sans vraiment s'en rendre compte éreinté de la saison précédente, celle de ses deux titres olympiques, Fillon Maillet explique "maintenant essayer de se reposer au maximum, de récupérer le plus possible, d'enlever le plus de sollicitations et d'être intelligent à l'entraînement" pour se défaire d'une fatigue payée à retardement. "Ca a payé aujourd'hui (samedi), j'espère que ça paiera dans les prochains jours mais ce n'est pas garanti", sait-il.
"J'espère que le grand Quentin est de retour, souffle-t-il en visioconférence, mais il faudra que je continue à être malin. J'espère que la forme va continuer à monter pour faire de belles choses aux Championnats du monde."
Johannes Boe, lui, plane décidément sur la saison. Après dix courses individuelles, il célèbre déjà sa septième victoire et son neuvième podium de l'hiver (sans compter deux succès en relais). De quoi conforter sa place au sommet du classement général, avec 779 points. D'autant que son plus proche poursuivant, son compatriote Sturla Laegreid (675 points), a terminé au pied du podium samedi après deux cibles manquées au tir.
Discrètement, QFM se repositionne au troisième rang, avec 377 points.
Privé de poursuite après avoir été éjecté des soixante premiers du sprint vendredi, Emilien Jacquelin glisse lui au huitième (319 points).
- Oeberg se rapproche de Simon -
Dossard jaune côté féminin, Julia Simon a elle enchaîné un quatrième podium consécutif à la mi-journée. Mais la menace incarnée par la Suédoise Elvira Oeberg, auteure du doublé sprint-poursuite en Slovénie, se précise.
Deux victoires en deux courses, trente cibles touchées sur trente visées : Oeberg ne pouvait pas mieux entamer 2023. La Scandinave de 23 ans s'est imposée samedi avec 17 sec 6/10e d'avance sur l'Italienne Dorothea Wierer, une faute sur le pas de tir, et 22 sec 4/10e sur Simon, deux cibles manquées, une couché et une debout.
"J'ai souffert dès le premier tour, ça s'est joué dans la tête au dernier tir, raconte la Française au micro de la chaîne L'Equipe. L'année dernière, quand j'étais dans le dur j'étais loin, là ça reste un podium, je ne vais pas me plaindre, ça va dans le bon sens."
Au classement général, après dix des 21 courses individuelles programmées, Simon conserve le dossard jaune qu'elle porte depuis la deuxième étape à Hochfilzen (Autriche), avec 606 points. Mais Oeberg (575 points), présentée comme favorite pour le gros globe de cristal avant l'hiver, revient à 31 points.
"On l'attendait peut-être un peu plus devant (en début de saison). Là, elle est à son niveau, ça annonce de belles batailles, je n'ai pas dit mon dernier mot", promet Simon.
Deux relais mixtes sont programmés dimanche avant de rejoindre Ruhpolding, en Bavière.