Accueil Actu Monde International

Biden sur un futur État palestinien : "une illusion" qui "ne dupe" pas, réagit le Hamas

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a rejeté samedi les propos du président américain sur la possibilité d'un État palestinien, les qualifiant d'"illusion" qui "ne dupe" pas les Palestiniens.

"L'illusion que Biden prêche en faveur d'un État de Palestine (...) ne dupe pas notre peuple", a réagi dans un communiqué Izzat al-Richiq, un membre du bureau politique du groupe islamiste, au 106e jour de guerre avec Israël.

Vendredi, un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a rapporté que Joe Biden "croit toujours à la perspective et à la possibilité" d'un État palestinien, mais "reconnaît qu'il faudra beaucoup de travail pour en arriver là".

Principal allié et soutien d'Israël, les États-Unis l'ont appelé à limiter le nombre des victimes civiles, et ont réitéré leur appui à la création d'un État palestinien, rejetée par le gouvernement du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Le président américain est "un partenaire à part entière de la guerre génocidaire et notre peuple n'attend rien de bon de lui", a commenté samedi le responsable du Hamas, critiquant "ceux qui se considèrent comme les porte-parole officiels du peuple palestinien et qui veulent décider pour le peuple palestinien du type de pays qui lui convient".

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien qui a entraîné la mort d'environ 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels israéliens. Quelque 250 personnes avaient été enlevées et emmenées à Gaza.

En représailles, Israël a juré "d'anéantir" le Hamas, pilonne la bande de Gaza et y mène des opérations. Selon un nouveau bilan samedi du ministère de la Santé du Hamas, 24.927 personnes ont été tuées et 62.108 blessées dans les opérations israéliennes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous