Accueil Actu Monde International

Biden veut tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois

Joe Biden veut tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois, dénonçant une concurrence "injuste" pour les travailleurs américains, un nouvel appel du pied aux ouvriers en pleine campagne électorale.

La Maison Blanche a dénoncé mercredi "les politiques et subventions de la Chine pour ses industries de l'acier et de l'aluminium", selon un communiqué.

Ainsi, Joe Biden, qui espère être réélu en novembre, appelle à "envisager de tripler les droits de douane" actuels, de 7,5% en moyenne, imposés sur une partie de l'acier et l'aluminium chinois importés aux États-Unis.

Joe Biden se rend mercredi à Pittsburgh (Pennsylvanie) au deuxième jour d'une tournée dans cet État clé pour l'élection présidentielle.

Le président démocrate veut convaincre qu'il est le meilleur allié des ouvriers et des syndicats, et se rendra au siège du syndicat des métallurgistes (USW). Il a récemment obtenu leur soutien pour l'élection, notamment grâce à son opposition au rachat du géant américain de la sidérurgie U.S. Steel par le japonais Nippon Steel.

L'USW avait au passage égratigné l'ex-président Donald Trump qui tente aussi de gagner les voix des cols bleus et se présente comme le chantre de la relance de l'industrie manufacturière américaine. Et a promis d'augmenter les droits de douane s'il est élu.

L'administration Biden a également annoncé mercredi le lancement d'une enquête sur les "pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique".

Elle sera conduite par la représentation américaine au Commerce (USTR) et répond à une requête de syndicats qui dénoncent des politiques chinoises "bien plus agressives et interventionnistes que n'importe quel autre pays".

Les annonces de la Maison Blanche s'inscrivent dans un contexte de rivalité avec la Chine, malgré un dialogue renoué, et de mesures pour limiter la dépendance des États-Unis à l'industrie chinoise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous