Accueil Actu Monde International

Bosnie : un ancien ministre de la Défense inculpé de crimes de guerre

Un ancien commandant de guerre musulman, puis ministre de la Défense et de la Sécurité bosnien, Selmo Cikotic, a été inculpé jeudi de crimes contre des prisonniers de guerre croates, a annoncé la Cour d'Etat de Bosnie.

Selmo Cikotic, qui aura 60 ans le 25 janvier, a été inculpé en sa qualité de responsable militaire pour "ne pas avoir fait tout ce qui était possible dans les limites de ses responsabilités pour empêcher des crimes", a indiqué dans un communiqué le tribunal, qui a validé l'acte d'inculpation.

L'inculpation porte sur le meurtre d'"entre 23 et 26 prisonniers de guerre" croates en juillet 1993 dans la région de Bugojno (centre).

A l'époque des faits, Selmo Cikotic était le commandant du "Groupe d'opération Ouest" de l'armée bosnienne, composée essentiellement de Bosniaques musulmans. A ce titre, il dirigeait plusieurs brigades.

Dzevad Mlaco, président des structures politiques et militaires de la ville de Bugojno au moment du crime, est inculpé dans le même dossier d'avoir "ordonné les meurtres de prisonniers", des membres des forces croates de Bosnie (HVO).

Après avoir été "torturés" dans les locaux d'une banque, ils ont été conduits à Rostovo, une localité montagneuse près de Bugojno, où ils ont été tués par des membres de la police militaire de l'armée bosnienne.

Selmo Cikotic est aussi accusé d'avoir ordonné l'envoi de détenus croates pour effectuer des travaux forcés sur la ligne de front.

À lire aussi

Sélectionné pour vous