Accueil Actu Monde International

"Ce chiffre va encore évoluer": environ 630 Belges se trouvent en zone sinistrée au Maroc, un numéro d'urgence ouvert

Le SPF Affaires étrangères a ouvert un numéro d'urgence (+32 2 501 4000) à la suite du puissant séisme qui a frappé le Maroc durant la nuit de vendredi à samedi.

Au moins 820 personnes ont trouvé la mort et 672 ont été blessées dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d'énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel communiqué par les autorités marocaines.  

Selon un porte-parole des Affaires étrangères, quelque 630 Belges se trouvent officiellement dans la région touchée par le séisme. Il s'agit de Belges domiciliés au Maroc ou qui ont enregistré leur voyage par le truchement du site "Travellers Online" des Affaires étrangères. "Ce chiffre va encore évoluer parce qu'il se peut qu'il y ait des gens qui ne se soient pas enregistrés, mais qui se trouvent en effet en tourisme sur place", affirme Wouter Poels, porte-paroles des Affaires étrangères belges.

"L'ambassade de Belgique à Rabat suit la situation de près et essaie aussi de contacter les Belges sur place. Parallèlement, nous avons ouvert le centre de crise des Affaires étrangères : une ligne téléphonique. Des gens qui pensent qu'il y a des familles qui sont sur place et qui auraient besoin d'assistance peuvent téléphoner", poursuit Wouter Poels.

Les Affaires étrangères belges appellent en outre les Belges "à garder leur calme et à se tenir en sécurité. Et surtout à suivre les instructions des autorités locales. Pour l'instant, elles sont les mieux placées pour garder la sécurité parce qu'elles sont là sur place."

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a déjà pris contact avec son homologue marocain pour lui proposer l'aide de la Belgique.

La Belgique débloque 5 millions d'euros

Le gouvernement de Wallonie a décidé de débloquer une aide immédiate de 500.000 euros en faveur des victimes du séisme au Maroc, a-t-il annoncé samedi dans un communiqué. Le gouvernement wallon dit suivre, via sa délégation générale Wallonie-Bruxelles à Rabat, "l'évolution de la situation sur place avec grande attention".

"Des contacts ont été établis avec l'ensemble des partenaires de notre coopération dans la région", ajoute-t-on.  

De son côté, la ministre fédérale en charge de la Coopération au développement, Caroline Gennez (Vooruit), a débloqué cinq millions d'euros "pour aider les victimes du tremblement de terre au Maroc et soutenir la reconstruction", a-t-elle annoncé samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter).  

Quant à la Flandre, son ministre-président Jan Jambon a annoncé une enveloppe de 200.000 euros pour l'aide d'urgence au Maroc, via la Rode Kruis Vlaanderen, la Croix Rouge flamande.

À lire aussi

Sélectionné pour vous