Accueil Actu Monde International

Corée du Nord: Kim assiste à un test de missiles de croisière stratégiques

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a visité une unité de la marine et supervisé un test de missiles de croisière stratégiques, ont rapporté lundi les médias d'État, avant des exercices militaires conjoints de la Corée du Sud et des États-Unis.

M. Kim a inspecté l'une de ses flottes en mer de l'Est, appelée aussi mer du Japon, et a observé l'équipage dans sa préparation d'un exercice de lancement de "missiles de croisière stratégiques", a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.

L'agence n'a pas précisé quand la visite avait eu lieu ni livré de détails sur le type de missiles lancés. Elle a toutefois précisé qu'ils "avaient rapidement frappé leurs cibles sans une seule erreur".

L'annonce précède les exercices annuels Ulchi Freedom Shield. Ces manoeuvres américano-sud-coréennes de grande ampleur, prévues jusqu'au 31 août, visent à répondre aux menaces croissantes de la Corée du Nord dotée d'armes nucléaires.

Pyongyang, qui estime que ces exercices conjoints préparent en réalité une invasion du Nord, a averti à plusieurs reprises que des actions "écrasantes" y répliqueraient.

Des pirates informatiques nord-coréens présumés ont déjà mené des attaques, par le biais de courriers électroniques, contre des sous-traitants sud-coréens travaillant au centre de simulation de guerre des exercices alliés, a indiqué la police.

L'annonce du test de missiles de croisière intervient quelques jours après que le président américain Joe Biden a reçu à Camp David le dirigeant sud-coréen Yoon Suk Yeol et le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

À lire aussi

Sélectionné pour vous