Partager:
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans la capitale fédérale américaine, appelant à un "cessez-le-feu" immédiat dans la bande de Gaza, et fustigeant la politique américaine de soutien à Israël.
Brandissant des drapeaux palestiniens et portant pour beaucoup le traditionnel keffieh, des milliers de personnes, jeunes pour la plupart, et de familles, se sont réunies à Washington au 29ème jour de la guerre entre Israël et le Hamas, pour demander à "mettre fin tout de suite au siège de Gaza", rapporte une correspondante de l'AFP.
"Nous te disons non, Joe le génocidaire", clamaient des manifestants, en référence au président démocrate Joe Biden."Nous sommes autant des humains que les Ukrainiens", "Biden Biden, tu ne peux pas te cacher, tu as approuvé un génocide", pouvait-on lire sur les pancartes.
L'administration du président Joe Biden a manifesté son soutien sans faille à son allié israélien à la suite de l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre. Le gouvernement américain a rejeté les appels à un "cessez-le-feu", appelant plutôt à des "pauses humanitaires".
"C'est inacceptable d'autoriser la mort de tant de vies innocentes, et nous ne pouvons pas considérer cela comme un conflit proportionnel", a déclaré à l'AFP Amanda Eisenhour, 24 ans, venue manifester de la Virginie.
C'est "une tache sur notre histoire et je ne peux pas accepter comme citoyenne que mes impôts financent cela", dit-elle.
"Nous ne voterons pas pour le Parti démocrate" a dit Jasmine Iman 25 ans, venue exprès de New York, alors que Joe Biden est candidat à sa réelection en novembre 2024. "Nous allons nous assurer que tous les gens que nous connaissons ne votent pas pour le Parti démocrate pour cette raison".
Comme elle, plusieurs manifestants avaient fait des heures de route pour participer à ce rassemblement, le plus grand organisé à Washington depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
En Israël, au moins 1.400 personnes ont été tuées selon les autorités depuis le début du conflit, en majorité des civils massacrés le jour de l'attaque du mouvement islamiste palestinien en territoire israélien.
En représailles, Israël a déclaré vouloir "anéantir?" le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza, territoire assiégé où s'entassent 2,4 millions de Palestiniens. Selon le dernier bilan du Hamas samedi, 9.488 personnes, essentiellement des civils, y ont été tuées depuis le 7 octobre.