Accueil Actu Monde International

Deux ans de conflit en Ukraine: la guerre semble encore loin d'être terminée…

En 2022, la Russie envahissait l'Ukraine, c'était il y a deux ans presque jour pour jour. Des commémorations sont prévues demain pour le triste anniversaire. Le conflit s'enlise et semble encore loin d'être terminé.

Pour mieux comprendre, il faut repartir en arrière, deux ans en arrière. Le 24 février 2022, quand une attaque éclair de la Russie a surpris l'armée ukrainienne. Mais le pays était déjà divisé depuis 2014, avec d'un côté, un pouvoir pro-européen et sa capitale Kiev et de l'autre, la Crimée annexée par la Russie et le Donbass avec deux républiques séparatistes pro-russes.

Revenons à l'offensive de 2022. La Russie a fait une avancée rapide au nord et à l'est avec pour objectif la capitale, Kiev. Mais l'opposition ukrainienne a été plus forte que prévu. L'opération est un échec et le 10 avril 2022, les troupes russes se retirent du nord-est, c'est l'occasion d'une contre-offensive de l'armée ukrainienne.

Cette contre-offensive va s'amplifier au fil des mois et le 6 novembre 2022, soit 9 mois après le début de la guerre, les Ukrainiens ont repris 4.500 kilomètres carrés à leurs opposants. Tout le nord-est et le sud-est avec la ville stratégique de Kherson.

À partir de ce moment-là, la zone de combat va se figer. Ukrainiens et Russes vont s’affronter mètre par mètre, village par village, sans faire de véritables avancées. Aujourd'hui, la ligne de front n'a que très peu bougé. Elle court sur 1.000 kilomètre de long avec 5 lignes de défense.

Les Russes ont récemment pris la ville d'Avdiivka, mais ce n'est qu'une victoire symbolique, selon les experts militaires, cela ne change pas grand-chose. Sur le terrain, l'équilibre des forces en présence reste, pour l'instant, le même.

À lire aussi

Sélectionné pour vous