En direct
Neuf otages tués
Selon le Hamas, neuf otages ont été tués dans les raids israéliens ces dernières 24 heures à Gaza (source: AFP)
Journaliste tué dans le sud du Liban: l'armée libanaise accuse Israël
L'armée libanaise a accusé samedi Israël d'être responsable du tir ayant tué un journaliste de Reuters et blessé plusieurs autres, dont deux de l'AFP, vendredi dans le sud du Liban. "L'ennemi israélien a tiré une roquette qui a visé une voiture civile de presse, ce qui a conduit à la mort du journaliste vidéo Issam Abdallah" et blessé plusieurs autres journalistes, selon un communiqué de l'armée.
L'Arabie saoudite suspend les discussions sur une possible normalisation avec Israël
L'Arabie saoudite, poids lourd du Moyen-Orient, a décidé de suspendre les négociations sur une possible normalisation avec Israël parrainées par les Etats-Unis, une semaine après le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien. Cette décision a été annoncée samedi par une source proche du gouvernement, en pleine visite du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, arrivé vendredi soir à Ryad après des visites en Israël et dans plusieurs pays arabes.
"Ne tardez pas à évacuer", recommande l'armée israélienne
L'armée israélienne a recommandé samedi à la population de la ville de Gaza de "ne pas tarder" à évacuer leurs habitations et d'aller vers le sud du territoire avant le lancement d'une offensive militaire, alors que les routes sont déjà encombrées dans le nord. Il y a un "créneau de 10H00 à 16H00" samedi, a déclaré à des journalistes un porte-parole de l'armée, Richard Hecht, sans préciser de date limite. "Nous savons que cela va prendre du temps, mais nous recommandons aux gens de ne pas attendre", a-t-il ajouté.
Israël affirme avoir tué un chef du Hamas qui a mené l'attaque du 7 octobre
Un chef du mouvement islamiste Hamas qui a mené l'attaque sanglante contre Israël le 7 octobre, a été tué par l'armée israélienne, a affirmé samedi un porte-parole militaire. "Un commandant de l'unité 'Nukhba' ("élite" en arabe) du Hamas, qui a mené l'attaque contre les localités israéliennes proches de la bande de Gaza le weekend dernier, a été tué dans une attaque aérienne", a indiqué un communiqué du porte-parole militaire israélien.
Israël et l'Egypte d'accord pour laisser les Américains sortir de Gaza
Israël et l'Egypte ont donné leur feu vert pour laisser les Américains sortir de la bande de Gaza samedi à travers le point de passage de Rafah, a indiqué à l'AFP un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Ces deux partenaires des Etats-Unis se sont entendus pour laisser le seul point de passage entre Gaza et l'Egypte "ouvert de 12H00 à 17H00 (09H00-14H00 GMT)", a affirmé un responsable accompagnant le secrétaire d'Etat Antony Blinken à Ryad.
Le bilan à Gaza monte à 2.215 morts, incluant 724 enfants
Le bilan à Gaza monte à 2.215 morts incluant 724 enfants, indique le ministère palestinien
Au moins 324 morts à Gaza au cours des dernières 24 heures
Au moins 324 personnes sont mortes à Gaza dans des frappes israéliennes au cours des dernières 24 heures, dit ministère palestinien.
"La situation à la frontière nord est très tendue", dit l'armée israélienne
"La situation à la frontière nord est très tendue et nous surveillons de très près les activités du Hezbollah", déclare le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Conricus, lors d'un point presse. "Ce n'est pas nous qui avons placé ces civils à cet endroit, ils ne sont pas nos ennemis. Nous n'essayons pas de tuer ou de blesser des civils, nous luttons contre le Hamas, cela doit être très clair. Nous combattons et ciblons le Hamas et son infrastructure militaire, où qu'elle se trouve", poursuit-il.
L'armée israélienne se dit "très désolée" de la mort d'un journaliste au Liban
L'armée israélienne est "très désolée" de la mort d'un journaliste au Liban vendredi soir, a déclaré samedi son porte-parole lors d'un point presse. "Nous sommes très désolés pour sa mort. Nous enquêtons", a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, sans reconnaître explicitement la responsabilité de la mort d'un journaliste de l'agence Reuters tué lors d'un bombardement aux abords du village d'Alma el-Chaab, dans le sud du Liban. Plusieurs autres, parmi lesquels deux de l'AFP, ont été blessés lors de ce même incident.
L'armée israélienne presse les Gazaouis de se rendre dans la partie sud de l'enclave
Les habitants de la bande de Gaza doivent se rendre dans la partie sud de l'enclave en empruntant les couloirs d'évacuation entre 10h00 et 16h00, a annoncé samedi matin l'armée israélienne, leur accordant donc un délai supplémentaire pour évacuer la zone.
Plus de 1.300 bâtiments détruits à Gaza, selon l'ONU
Plus de 1.300 bâtiments ont été complètement détruits dans la bande de Gaza, a annoncé l'ONU samedi, après une semaine de bombardements intenses par les forces israéliennes. Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a déclaré que 5.540 maisons "ont été détruites", tandis que près de 3.750 autres ont été tellement endommagées qu'elles sont inhabitables.
Plusieurs "terroristes" tués lors d'une tentative d'infiltration à partir du Liban, selon l'armée israélienne
Plusieurs "terroristes" ont été tués samedi matin lors d'une tentative d'infiltration en Israël à partir du Liban déjouée par l'armée, a annoncé un porte-parole de l'armée israélienne. "Des soldats de l'armée israélienne ont identifié il y a quelques heures un commando terroriste qui tentait de pénétrer en territoire israélien à partir du Liban. Un drone a pris pour cible ce commando et a tué plusieurs terroristes", a précisé le porte-parole dans un communiqué.
Le bilan alourdi à 24 morts thaïlandais
Le bilan des Thaïlandais tués dans la guerre entre Israël et le Hamas a été porté à 24, a annoncé samedi le Premier ministre Srettha Thavisin alors que les autorités du pays sont sans nouvelles de 16 otages thaïlandais. "J'ai été informé que trois autres personnes sont mortes, ce qui fait un total de 24", a déclaré le dirigeant aux journalistes. Deux autres ressortissants thaïlandais ont été blessés, a indiqué le ministère thaïlandais des Affaires étrangères, portant le total à 16. Environ 30.000 Thaïlandais travaillaient en Israël, principalement comme ouvriers agricoles, selon le ministère du Travail du royaume.
Un haut responsable militaire du Hamas tué par l'armée israélienne, selon un porte-parole
Un haut responsable militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas a été tué au cours des dernières 24 heures par l'armée de l'air israélienne, a annoncé samedi un porte-parole militaire. "Pendant une opération de l'armée de l'air au cours des dernières 24 heures, des bases de commandement de l'organisation terroriste Hamas ont été touchées. Pendant cette opération, Mourad Abou Mourad, chef des opérations aériennes (du Hamas) dans la ville de Gaza, responsable d'une grande partie de l'offensive meurtrière lancée samedi contre Israël, a été liquidé", a indiqué le porte-parole dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie européenne juge l'ordre d'évacuation de Gaza "totalement impossible"
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré samedi qu'un ordre israélien demandant d'évacuer plus d'un million de personnes du nord de Gaza en une seule journée était "totalement impossible à mettre en oeuvre". "En tant que représentant de la position officielle de l'Union européenne, je dis que (l'ordre d'évacuation) est totalement, totalement impossible à mettre en oeuvre", a déclaré Josep Borrell lors d'une conférence de presse à Pékin au dernier jour de sa visite de trois jours à Pékin.
Des troupes israéliennes récupèrent des corps d'Israéliens lors d'incursions à Gaza
Des troupes israéliennes ont récupéré les corps d'Israéliens portés disparus lors d'une incursion dans la bande de Gaza, rapporte le média Haaretz. Les cadavres avaient été repérés sur des images satellites et se trouvaient non loin de la frontière. Des effets personnels ont aussi été retrouvés, selon l'armée.
Israël affirme avoir frappé une cible du Hezbollah au sud du Liban
La tension était vive aussi dans la nuit de vendredi à samedi à la frontière israélienne avec le Liban. L'armée israélienne a affirmé avoir frappé une cible du Hezbollah dans le sud du Liban en réponse "à l'infiltration d'objets aériens non identifiés" et à "des tirs sur un drone de l'armée de l'air".
Un hôpital à Gaza bénéficie de plus de temps pour évacuer
L'armée israélienne a accordé plus de temps à un hôpital du nord de Gaza pour évacuer. L'hôpital Al Awda Hospital devra être vidé d'ici samedi matin 06h00, heure locale, a annoncé l'armée israélienne. L'organisation humanitaire Médecins sans frontières est mobilisée et qualifie l'évacuation des patients de "compliquée". L'ONG avait fait savoir sur le réseau social X que l'armée israélienne avait donné deux heures à peine pour évacuer. "C'est scandaleux", commente l'organisation, alors que des patients étaient encore traités.
A l'ONU, la Russie réclame un appel commun à un cessez-le-feu humanitaire
La Russie, accusant les Etats-Unis d'être responsables de la situation à Gaza, a appelé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU à agir, mettant sur la table un projet de résolution réclamant un "cessez-le-feu humanitaire". "Nous sommes convaincus que le Conseil de sécurité doit agir pour mettre un terme à ce bain de sang et relancer des négociations de paix dans le but d'établir un Etat palestinien, comme c'est prévu depuis longtemps", a déclaré l'ambassadeur russe à l'ONU Vassili Nebenzia à l'issue d'une réunion à huis clos du Conseil sur la situation humanitaire à Gaza, en état de siège.
Joe Biden qualifie les militants du Hamas de "mal à l'état pur"
Le président américain Joe Biden réaffirme son soutien indéfectible à Israël à la suite de l'attaque perpétrée samedi par des militants du Hamas, qu'il qualifie de "mal à l'état pur". "Nos équipes travaillent dans la région, notamment en communiquant directement avec les gouvernements d'Israël, d'Égypte, de Jordanie et d'autres pays arabes, ainsi qu'avec l'ONU, afin d'obtenir un soutien important", ajoute Biden lors d'un discours prononcé à Philadelphie, en Pennsylvanie.
L'Arabie saoudite rejette "catégoriquement" l'évacuation de Gaza
L'Arabie saoudite a déclaré vendredi rejetter "catégoriquement" tout déplacement de la population de Gaza, condamnant le bombardement de "civils sans défense", sa critique la plus vive émise à l'égard d'Israël depuis l'attaque lancée par le Hamas.
Ryad "déclare son rejet catégorique des appels au déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, et sa condamnation du bombardement continu de civils sans défense" dans ce territoire, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le bilan à Gaza monte à 1.900 morts dont 614 enfants, selon le ministère palestinien
Le nombre de morts dans la bande de Gaza est monté à 1.900, a indiqué vendredi soir le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements israéliens sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste. Ces frappes incessantes "ont coûté la vie à 1.900 martyrs incluant 614 enfants et 370 femmes", a-t-il précisé dans un communiqué, ajoutant que 7.696 personnes avaient été blessées, six jours après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
Netanyahu: "Ce n'est que le début" de l'opération israélienne sur Gaza
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi soir que les frappes en cours sur la bande de Gaza où elles ont déjà fait près de 1.800 morts n'étaient "que le début" de la riposte de l'armée israélienne à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
"Nos ennemis n'ont que commencé à payer le prix. Je ne peux pas divulguer de quoi est faite la suite, mais je vous dis c'est juste le début", a ajouté M. Netanyahu lors d'un discours à la nation, prononcé en plein Shabbat, le repos hebdomadaire des juifs, une exception dans l'histoire d'Israël.
Biden assure que "la crise humanitaire" à Gaza est "une priorité" pour lui
Joe Biden a assuré vendredi que "c'était aussi une priorité (pour lui) de répondre en urgence à la crise humanitaire à Gaza", au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas. "Mes équipes dans la région travaillent, en communication avec les gouvernements d'Israël, d'Egypte, de Jordanie, d'autres nations arabes et des Nations unies, pour augmenter le soutien" humanitaire, a encore dit le président américain, qui est en déplacement à Philadelphie (est) pour des annonces économiques, en ajoutant: "Nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que l'écrasante majorité des Palestiniens n'ont rien à voir avec le Hamas."
"Même les guerres ont des règles", insiste le chef de l'ONU
"Même les guerres ont des règles", a lancé vendredi le secrétaire général de l'ONU avant un Conseil de sécurité sur la situation en Israël et à Gaza, réclamant un accès humanitaire "immédiat" à l'enclave palestinienne en état de siège.
"La situation à Gaza a atteint un plus bas dangereux", a déclaré à la presse Antonio Guterres, décrivant un "système de santé au bord de l'effondrement", des "morgues qui débordent" et "une crise de l'eau" dans l'enclave palestinienne en état de siège. "Après des jours de frappes aériennes, les forces armées israéliennes ont ordonné aux Palestiniens de la ville de Gaza et de ses environs de partir vers le sud du territoire", a-t-il noté. "Déplacer plus d'un million de personnes à travers une zone de guerre densément peuplée vers une zone sans nourriture, sans eau ou logement, alors que le territoire entier est en état de siège, est extrêmement dangereux, et parfois tout simplement impossible", a-t-il insisté.
Un peu plus tôt, son porte-parole Stéphane Dujarric avait répété l'appel de l'ONU à "annuler" cet ordre d'évacuation, notant qu'Antonio Guterres était "en contact constant" avec les autorités israéliennes "pour les appeler à éviter une catastrophe humanitaire". "Nous avons besoin d'un accès humanitaire immédiat dans toute la bande de Gaza, pour apporter carburant, nourriture et eau à tous ceux qui en ont besoin", a insisté Antonio Guterres. "Même les guerres ont des règles".
"Le droit international humanitaire et sur les droits humains doit être respecté et appliqué ; les civils doivent être protégés et ne doivent pas non plus être utilisés comme boucliers", a-t-il ajouté, réclamant à nouveau la libération immédiate de "tous les otages" détenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait lancé samedi une attaque d'une ampleur sans précédent en Israël. Le secrétaire général s'est d'autre part inquiété d'un risque de débordement des hostilités dans la région.
L'armée israélienne annonce avoir déjà mené des incursions au sol à Gaza
Les forces terrestres israéliennes ont mené des incursions au sol dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a annoncé vendredi l'armée, avant une offensive terrestre attendue dans ce territoire palestinien densément peuplé. "Au cours des dernières 24 heures, les forces de l'armée israélienne ont mené des raids localisés à l'intérieur du territoire de la bande de Gaza" pour rechercher des "terroristes" et de "l'armement", précise un communiqué. Durant ces opérations, des efforts ont également été déployés "pour retrouver des personnes disparues", a ajouté l'armée.
L'OMS presse Israël de faire marche arrière
La présidente de la Commission européenne à Netanyahu: "l'Europe se tient aux côtés d'Israël"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré vendredi au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que l'Europe se tenait "aux côtés d'Israël", qui a "le droit de se défendre" face aux "atrocités commises par le Hamas".
"Le Hamas est seul responsable de ce qui se passe. Les actes du Hamas n'ont rien à voir avec les aspirations légitimes du peuple palestinien. Au contraire, l'horreur déclenchée par le Hamas ne fait qu'engendrer davantage de souffrances chez des Palestiniens innocents", a-t-elle ajouté, lors d'une visite en Israël.
Le point sur la situation des Belges en Israël
Le Premier ministre belge a tenu une conférence de presse ce vendredi à 16H. Alexander De Croo a fait le point sur les Belges encore présents en Israël et leur rapatriement. Le vol Brussels Airlines prévu ce samedi pour rapatrier des Belges est supprimé. Sur les 180 personnes à ramener, il en reste 60. Les autres sont rentrés par d'autres moyens. Les 60 restants rentreront dimanche dans des avions militaires.
Le Premier ministre palestinien accuse Israël de "génocide" à Gaza
Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a accusé vendredi Israël de commettre un "génocide" à Gaza, pilonné par l'armée israélienne dans sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
"Notre peuple à Gaza subit un génocide et Gaza est devenue une zone sinistrée", a déclaré M. Shtayyeh lors d'une conférence de presse à Ramallah, en Cisjordanie occupée, sept jours après une attaque massive du Hamas en Israël, à laquelle l'Etat hébreu a riposté avec des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
"L'attaque du Hamas ne justifie pas que Gaza soit détruite"
L'assaut meurtrier du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël ne justifie pas que Gaza puisse être détruite, a prévenu vendredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). "Rien ne peut justifier les horribles attaques dont Israël a été victime le week-end dernier" mais "ces attaques ne peuvent en retour justifier la destruction illimitée de Gaza", a indiqué le CICR dans un communiqué, alors qu'Israël prépare une probable offensive sur ce territoire en riposte à l'attaque sanglante du Hamas.
La Norvège condamne le siège "inacceptable" de Gaza
La Norvège a condamné vendredi le siège "inacceptable" de Gaza par l'armée israélienne après l'assaut meurtrier lancé par le Hamas, et annoncé une aide humanitaire supplémentaire aux habitants de la ville. "Israël est en droit de se défendre (...) mais ils ne peuvent pas recourir à tous les moyens possibles" et imaginables, a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt au micro de la radio publique NRK. "Je condamne ce blocus car c'est nécessaire (de le faire) quand ils demandent à tant de gens de se déplacer, quand (ces gens) n'ont pas accès à la nourriture et aux médicaments", a-t-elle ajouté.
Après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre qui a fait plus d'un millier de morts sur son territoire, Israël a décrété un "siège complet" de la bande de Gaza, déjà sous blocus terrestre, aérien et maritime depuis plus de 15 ans.
Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud
Des milliers de Palestiniens fuient vers le sud de la bande de Gaza après l'avertissement d'Israël. Ces Palestiniens, qui vivent dans le nord de ce territoire de 362 km2 contrôlé par le Hamas, ont quitté en voiture, à moto, dans des camions ou à pied. Le Hamas avait refusé l'évacuation exigée par Israël.
Dans la bande de Gaza, d'où le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir, a lancé samedi son attaque meurtrière contre Israël, déclenchant une guerre qui a déjà fait des milliers de morts, la question de l'exil est une plaie à vif. Plus de 80% des 2,4 millions d'habitants qui s'y entassent sont des réfugiés, chassés à la création d'Israël en 1948. La perspective de quitter de nouveau une terre palestinienne, qui pourrait être prise par l'armée israélienne, n'apparaît alors pas comme une option.
Les déplacements de populations "inacceptables", dénonce Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé vendredi "inacceptable" l'appel à l'évacuation adressé par Israël à "tous les civils" de la ville de Gaza. "Forcer la population de Gaza à migrer en 24 heures est inacceptable", a déclaré le chef de l'Etat turc, au moment où une offensive terrestre israélienne est attendue sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, en représailles à la sanglante attaque menée samedi par le mouvement islamiste palestinien.
Au moins 1.799 morts à Gaza (ministère palestinien)
Au moins 1.799 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre contre Israël, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé. Le ministère a fait état dans un communiqué du "martyre de 1.799 personnes, incluant 583 enfants et 351 femmes". Il a ajouté que plus de 7.000 personnes avaient été blessées.
La Chine dit que la cause du conflit est "l'injustice" contre les Palestiniens
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré vendredi que la cause du conflit entre Israël et le Hamas était une "injustice historique" contre les Palestiniens, à l'issue d'une rencontre avec le chef de la politique étrangère de l'UE à Pékin.
"La racine de ce problème réside dans le long retard dans la réalisation de l'aspiration de la Palestine à établir un Etat indépendant et dans le fait que l'injustice historique subie par le peuple palestinien n'a pas été corrigée", a déclaré Wang après avoir rencontré Josep Borrell.
Des centaines de Palestiniens fuient la ville de Gaza après l'appel d'Israël à évacuer
Des centaines de Gazaouis fuient vendredi vers le sud, suivant un appel à l'évacuation adressé par Israël à "tous les civils" de la ville de Gaza, avant une offensive terrestre attendue sur le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, en représailles à l'attaque sanglante menée samedi par le mouvement islamiste palestinien. Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par cette attaque, la plus meurtrière de l'histoire d'Israël, au moins 1.300 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël, selon l'armée.
Le Hamas se sert des habitants de Gaza comme "bouclier", dénonce la cheffe de la diplomatie allemande
La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en visite vendredi en Israël, a dénoncé "le calcul perfide" du Hamas qui utilise la population de Gaza, bombardé par Israël, comme "bouclier". "Dans son calcul perfide, le Hamas se retranche désormais derrière d'autres personnes innocentes et les utilise comme boucliers à Gaza. Le Hamas a pris en otage toute la population de Gaza", a déploré Mme Baerbock devant la presse après une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen.
Washington négocie l'ouverture d'un passage pour les étrangers
Les États-Unis négocient avec Israël et l'Égypte l'ouverture du point de passage de Rafah devant les étrangers, notamment les Américains, désirant de quitter la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain.
"C'est ce qu'on discute avec Israël et nous continuons de discuter de cela avec l'Égypte" a dit ce responsable voyageant avec le secrétaire d'État, Anthony Blinken, qui effectue une tournée régionale. Il s'agit, selon lui, de "l'ouverture du passage de Rafah devant les citoyens américains et d'autres pays étrangers qui veulent ou doivent quitter" la bande de Gaza, bombardée sans cesse par Israël en représailles à une attaque sanglante du Hamas palestinien.
Israël d'accord pour des "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de Gaza
Israël serait d'accord pour la création de "zones sécurisées" pour les Palestiniens à l'intérieur de la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain. "L'un des questions que nous avons abordées lors de nos rencontres d'hier (à Tel-Aviv) est le besoin d'établir certaines zones sécurisées où les civils pourraient s'installer pour ne pas s'exposer aux opérations de sécurité légitimes d'Israël", a déclaré ce responsable, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken.
Le Hezbollah "préparé" à intervenir contre Israël en temps voulu
Le Hezbollah est "entièrement préparé" à intervenir contre Israël en temps voulu, a assuré vendredi le numéro deux de la formation pro-iranienne devant plus d'un millier de ses partisans qui manifestaient en soutien aux Palestiniens à Beyrouth. Ces déclarations interviennent alors que les craintes de voir le puissant Hezbollah, allié de l'Iran, ouvrir un nouveau front contre Israël depuis le Liban, sont grandes. "Le Hezbollah suit les mouvements de l'ennemi. Nous sommes entièrement préparés et nous passerons à l'action au moment propice", a averti cheikh Naïm Qassem.
Manifestations au Pakistan et en Afghanistan pour soutenir les Palestiniens
Des milliers de personnes ont manifesté au Pakistan après la prière du vendredi contre les bombardements massifs de la bande de Gaza par l'armée israélienne en riposte à l'assaut meurtrier lancé par le Hamas contre Israël. Des partis politiques et religieux ont organisé des rassemblements dans les villes de Karachi, Lahore, Peshawar et dans la capitale Islamabad, où les drapeaux américain et israélien ont été brûlés. A Peshawar, un manifestant, Shahid Husain, 47 ans, a estimé que les dirigeants des pays musulmans, comme le Pakistan, ne faisaient pas assez pour soutenir les Palestiniens.
Un navire de croisière rapatrie 1.300 personnes d'Israël en sécurité à Chypre
Un navire de croisière transportant environ 1.300 personnes souhaitant quitter Israël est arrivé dans la ville portuaire de Larnaca à Chypre vendredi. Selon les informations de la chaîne de télévision chypriote RIK, des centaines de citoyens allemands se trouveraient parmi les passagers. Le navire, le Crown Iris, avait quitté la veille la ville de Haïfa, dans le nord d'Israël. Selon RIK, les passagers pourront, s'ils le souhaitent, s'envoler immédiatement vers l'Allemagne et d'autres pays à partir de l'aéroport de Larnaca, situé à proximité. La République insulaire de Chypre, membre de l'Union européenne, avait, dès mardi, mis ses aéroports et ports à disposition pour aider les personnes qui souhaitent quitter la région.
L'Egypte face au dilemme de Gaza
L'Egypte, seule ouverture sur le monde de Gaza depuis qu'Israël a décrété un "siège complet" de l'enclave palestinienne, est devant un dilemme: ouvrir sa frontière aux Palestiniens, en risquant qu'Israël ne les laisse jamais revenir, ou les laisser sous les bombes israéliennes.
Les forces israéliennes larguent des tracts dans le ciel de la bande de Gaza
Les forces israéliennes larguent des tracts au-dessus de la ville de Gaza, avec un message destiné aux habitants de Gaza leur demandant de fuir au sud.
La Norvège condamne le siège "inacceptable" de Gaza
La Norvège a condamné vendredi le siège "inacceptable" de Gaza par l'armée israélienne après l'assaut meurtrier lancé samedi par le Hamas contre Israël. "Israël est en droit de se défendre (...) mais ils ne peuvent pas recourir à tous les moyens possibles" et imaginables, a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt au micro de la radio publique NRK. "Je condamne ce blocus car c'est nécessaire (de le faire) quand ils demandent à tant de gens de se déplacer, quand (ces gens) n'ont pas accès à la nourriture et aux médicaments", a-t-elle ajouté.
Un assaut israélien terrestre à Gaza entraînerait des pertes civiles "inacceptables", dit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a prévenu vendredi qu'un assaut terrestre israélien à Gaza entraînerait "des pertes parmi les civils (palestiniens) absolument inacceptables". "L'essentiel est maintenant d'arrêter l'effusion de sang", a-t-il affirmé, disant que la Russie était "prête à travailler avec les partenaires constructifs".
L'évacuation de Gaza "prendra du temps", reconnaît l'armée israélienne sans confirmer le délai de 24H
L'armée israélienne a admis vendredi que l'ordre d'évacuation donné plus tôt aux Palestiniens de fuir le nord de Gaza "prendrait du temps", après une annonce plus tôt de l'ONU indiquant que l'armée avait donné un délai de 24 heures. "Nous essayons de donner du temps et nous faisons beaucoup d'efforts, et nous comprenons que cela ne prendra pas 24 heures", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse.
Au moins 258 soldats israéliens tués depuis l'attaque du Hamas, selon l'armée
Au moins 258 soldats israéliens ont été tués depuis l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, a indiqué vendredi l'armée israélienne. "Les familles endeuillées de 258 soldats ont été officiellement informées", a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, lors d'une conférence de presse. Un précédent bilan fait état de 169 soldats tués.
Des centaines de roquettes tirées depuis Gaza vers Israël
Des centaines de roquettes ont été tirées vendredi depuis la bande de Gaza vers Israël, selon une journaliste de l'AFP, au moment où l'armée israélienne continue de pilonner Gaza en riposte à l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas samedi dernier. Un barrage de roquettes a été tiré en l'espace d'un quart d'heure et les tirs se poursuivent, selon la journaliste. De son côté, l'armée israélienne a confirmé des tirs de roquettes sur son territoire.
La Turquie envoie de l'aide humanitaire à Gaza via l'Égypte
Un avion militaire turc transportant de la nourriture et des équipements médicaux d'urgence et destiné à Gaza doit atterrir vendredi, plus tard dans la journée, a rapporté vendredi la télévision publique turque TRT. L'avion est attendu à l'aéroport d'El-Arish, en Égypte avant que l'aide soit acheminée à la bande de Gaza via le point de passage de Rafah, a ajouté TRT. Aucune information n'a toutefois filtré pour savoir quand l'aide arrivera effectivement à Gaza, actuellement sous le coup d'un blocus complet et de frappes aériennes de la part d'Israël. L'Égypte avait auparavant assuré aux Nations unies qu'elle ouvrirait sa frontière avec Gaza pour permettre la livraison d'aides humanitaires. Cette cargaison turque arrive vendredi, au même moment où le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan doit s'entretenir en Égypte avec son homologue Sameh Shoukry.
Gaza: le chef de la diplomatie iranienne se concerte avec le Hezbollah
Le chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah a évoqué avec le ministre iranien des Affaires étrangères, en visite au Liban, "les positions qui doivent être adoptées" face à la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué vendredi la formation pro-iranienne. Selon un communiqué du Hezbollah, son secrétaire général, Hassan Nasrallah, s'est réuni avec le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, arrivé jeudi soir à Beyrouth. L'État israélien et les États-Unis craignent l'ouverture d'un second front au nord d'Israël à la frontière avec le Liban, si le Hezbollah, soutenu par l'Iran, décidait d'intervenir massivement.
Le Hamas rejette l'évacuation du nord de Gaza ordonnée par l'armée israélienne
Le Hamas a rejeté vendredi l'évacuation du nord de la bande de Gaza où vivent 1,1 million d'habitants, après que l'armée israélienne l'a ordonné, a indiqué le mouvement islamiste dans un communiqué. "Notre peuple palestinien rejette la menace des dirigeants de l'occupation (israélienne, NDLR) et ses appels à quitter leurs maisons et à fuir vers le sud ou l'Égypte", affirme ce communiqué. Le groupe avait dénoncé plus tôt dans la journée l'appel de l'armée israélienne à évacuer la bande de Gaza vers le sud, comme étant de la "propagande", a rapporté l'agence DPA. Des sources proches de la sécurité de la région ont indiqué que les résidents étaient dissuadés de quitter le nord du territoire.
13 otages "incluant des étrangers" tués dans des frappes israéliennes à Gaza, selon le Hamas
Au moins 13 otages israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes aériennes israéliennes au cours des dernières 24 heures, a indiqué vendredi la branche armée du mouvement islamiste palestinien.
"Treize prisonniers incluant des étrangers" ont été tués dans cinq endroits à Gaza ciblés par des avions de combat israéliens, ont précisé les Brigades Ezzedine al-Qassam dans un communiqué.
Le Hamas dénonce une "propagande" dans l'appel israélien à l'évacuation de Gaza
Le groupe islamiste palestinien Hamas a dénoncé vendredi l'appel de l'armée israélienne à évacuer les civils du nord de la bande de Gaza vers le sud, comme étant de la "propagande". Les civils de Gaza ne devraient pas se laisser abuser par "les messages de propagande", a déclaré le mouvement islamiste, en charge de la bande de Gaza. Des sources proches de la sécurité de la région ont indiqué que les résidents étaient dissuadés de quitter le nord du territoire. Des témoins dans la bande de Gaza ont rapporté que plusieurs habitants avaient déjà été arrêtés par le Hamas et avaient reçu l'ordre de retourner vers le nord, ajoutant qu'il y avait une panique croissante dans la zone et un manque d'instructions claires.
L'UNRWA déplace son centre pour les réfugiés au sud de la bande de Gaza
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déplacé son centre des opérations au sud de la bande de Gaza à la suite de l'appel israélien à l'évacuation du territoire palestinien. "L'UNRWA a relocalisé son centre des opérations et ses équipes internationales au sud de Gaza pour poursuivre ses opérations humanitaires et soutenir les réfugiés palestiniens", a rapporté l'agence des Nations unies via le réseau social X (ex-Twitter). "Nous exhortons les autorités israéliennes à protéger tous les civils dans les refuges de l'UNRWA, y compris les écoles", a-t-elle ajouté.
1,1 million d'habitants appelés à évacuer d'urgence de la ville de Gaza
Israël a ordonné vendredi l'évacuation sous 24 heures vers le sud de "tous les civils" de la ville de Gaza, au septième jour de sa guerre contre le Hamas, mouvement islamiste palestinien que le Premier ministre israélien a promis d'"écraser".
Depuis le début des hostilités, déclenchées le 7 octobre par une attaque sanglante du Hamas, environ 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Dans la bande de Gaza, les frappes israéliennes massives lancées en riposte ont fait 1.417 morts, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.
L'armée israélienne "ordonne l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs domiciles vers le sud, pour leur propre sécurité et protection", a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi à l'aube.
Les civils devront "se rendre dans le secteur au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville de Gaza, a-t-elle ajouté. "Vous ne serez autorisés à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", a précisé ce communiqué.
A New York, le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric, a confirmé que l'armée israélienne avait informé l'organisation de cet ordre d'évacuation, qui concerne selon lui environ 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza.
"Conséquences dévastatrices"
Il a averti qu'une évacuation d'une telle ampleur était "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices".
Dans ces circonstances, "les Nations Unies appellent fortement à ce que cet ordre (...) soit annulé pour empêcher de transformer ce qui est déjà une tragédie en une situation calamiteuse", a-t-il insisté.
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, a vivement réagi.
"La réponse de l'ONU à l'alerte préalable d'Israël envers les habitants de Gaza est honteuse", a-t-il écrit dans un message envoyé à l'AFP par ses services, accusant l'ONU d'avoir "fermé les yeux face au Hamas".
Quelques heures plus tôt, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait promis, à l'issue d'un entretien à Tel-Aviv avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, d'anéantir le Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne depuis 2007.
"Tout comme l'EI a été écrasé, le Hamas sera écrasé", a affirmé M. Netanyahu en référence au groupe Etat islamique.
Des déclarations qui laissent présager une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
Le 7 octobre à l'aube, au dernier jour des fêtes juives de Souccot, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, pour tuer plus d'un millier de civils dans la rue, chez eux ou en plein festival de musique, semant la terreur sous un déluge de roquettes. Le Hamas a également emmené à Gaza des dizaines d'otages.
Cette attaque d'une extrême violence a sidéré le pays et traumatisé les survivants et les personnes venues porter secours aux victimes.
Point de rupture
Dans la ville de Sdérot, proche de la frontière avec Gaza, Yossi Landau, un bénévole de l'organisation de secours israélienne Zaka, a presque atteint le point de rupture en récupérant les cadavres des victimes, et dit avoir été témoin d'une violence qu'il n'avait jamais vue auparavant.
Pendant que les combats faisaient rage entre le Hamas et les forces israéliennes, "un tronçon de route qui aurait dû prendre 15 minutes nous a pris 11 heures parce que nous sommes allés chercher tout le monde et les avons mis dans des sacs", raconte cet homme de 55 ans.
"J'ai senti que je m'effondrais, pas seulement moi, mais toute mon équipe", se souvient-il, décrivant des scènes abominables.
Après l'attaque, l'armée a affirmé avoir récupéré les corps de 1.500 combattants du Hamas infiltrés.
Le mouvement islamiste a par ailleurs enlevé plusieurs dizaines d'Israéliens, étrangers et binationaux. Israël recense 150 otages, alors que des centaines de personnes sont encore portées disparues et des corps en cours d'identification.
Israël a riposté en déclarant une guerre pour détruire le Hamas. L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir largué sur la bande de Gaza environ 6.000 bombes pour un total de 4.000 tonnes d'explosifs depuis samedi.
Plus de 423.000 déplacés
Dans l'enclave palestinienne, le fracas des explosions, des drones et autres déflagrations est incessant, de jour comme de nuit.
"Pourquoi? On n'a rien fait!", hurle un homme en regardant des brancardiers emmener le corps sans vie d'un proche, tout juste sorti des décombres dans un quartier bombardé.
Plus de 423.000 Palestiniens ont été déplacés ces derniers jours dans la bande de Gaza pour fuir les bombardements, selon l'ONU, qui a lancé un appel d'urgence aux dons à hauteur de 294 millions de dollars pour répondre aux "besoins urgents" des territoires palestiniens.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) accueille environ 64% de ces déplacés dans 102 de ses établissements.
Jeudi, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exhorté les Gazaouis à se montrer "inébranlables" et "rester sur leur terre", alors que les appels se multiplient pour que l'Egypte autorise un passage sécurisé pour les civils en provenance de la bande de Gaza.
L'Egypte, qui plaide en faveur d'une solution diplomatique et appelle à la retenue de part et d'autre, s'oppose à l'idée de laisser les Palestiniens fuyant la guerre entrer sur son territoire.
Boire de l'eau de mer
"L'unique centrale électrique de la bande de Gaza s'est trouvée à court de carburant et a cessé de fonctionner, coupant la seule source d'électricité" de l'enclave dont la plupart des habitants "n'ont plus accès à l'eau potable", a rapporté dans un communiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
Selon cette organisation, un réservoir d'eau et une usine de désalinisation avaient été touchés par des frappes aériennes.
"L'Unicef a indiqué que certains ont commencé à boire de l'eau de mer, très salée, et contaminée par 120.000 m3 d'eaux usées non traitées chaque jour", ajoute le texte.
La bande de Gaza, enclave pauvre et exiguë où s'entassent 2,4 millions d'habitants qui subissent un blocus terrestre, aérien et maritime depuis 2006, est désormais en état de siège, privée d'approvisionnements en eau, en électricité et en nourriture, coupés par Israël.
Outre les bombardements, l'armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats autour de Gaza et à la frontière avec le Liban, pays depuis lequel le Hezbollah pro-iranien, allié du Hamas, lance régulièrement des roquettes contre Israël.
Blinken en Jordanie
Pendant sa visite-éclair en Israël, Antony Blinken a dit avoir discuté "des moyens de répondre aux besoins humanitaires des habitants de Gaza afin de les protéger, tandis qu'Israël mène ses opérations de sécurité légitimes pour se défendre contre le terrorisme et tenter de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais".
"Nous serons toujours à vos côtés", a assuré à M. Netanyahu le chef de la diplomatie américaine.
En Jordanie, où il est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi, le secrétaire d'Etat doit rencontrer le roi Abdallah II et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il est ensuite attendu au Qatar, en Arabie saoudite, en Egypte et aux Emirats arabes unis.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir vendredi pour aborder la situation dans la bande de Gaza. Une première réunion du Conseil, le 8 octobre, n'avait abouti à aucune condamnation unanime de l'attaque du Hamas.

Le Hamas préfère avoir les vieux, les femmes et les enfants comme bouclier humain