Accueil Actu Régions Liège

Insécurité, chantier du tram interminable, votes qui basculent: à Liège, les élections communales s'annoncent très indécises

Sudinfo et IVox se sont associés, ces derniers jours, pour réaliser un sondage sur les intentions de vote des Liégeois, le tout à un an des prochaines élections communales. L'occasion de découvrir un peu ce que les habitants préconisent à ce stade.

Le premier grand enseignement qui en ressort, c'est la chute de popularité du PS, actuellement au pouvoir. Les intentions de vote ont chuté de 6%, mais le parti reste le plus soutenu, avec 24,9% des intentions de vote. Le PTB et les Engagés, eux, montent en puissance dans la Cité Ardente. 

"Cela ne m'étonne pas. Je suis en relation avec la population, je comprends leur demande d'un espace public apaisé", répond Willy Demeyer, le Bourgmestre de Liège et membre du PS. Ce sont en effet les thématiques liées à la sécurité en ville qui font le plus débat, avec notamment les problèmes liés à la toxicomanie ou à l'insécurité. 68,1% des condés affirment que revoir leur vote est possible, sur base de ces deux thématiques. "En prenant un peu d'âge, on ne se sent plus tellement à l'aise à Liège, alors que c'est une ville qui vaut la peine d'être vue", raconte par exemple un riverain.   

Chez les autres candidats, cela ne surprend pas. Pour Benoit Bouchat, chef de groupe des Engagés à Liège, c'est même assez clair. "Je crois que le PS paie le prix de cette diminution de la qualité de vie", a-t-il lancé.    "Nous avons programmé un plan d'action qui va bientôt dérouler ses effets", répond, de son côté,Willy Demeyer. "La police a pris les choses en main et cela va devenir très visible dans les prochains jours". 

Mais un autre thème est au centre de la future campagne communale: le chantier du tram.  55,1% des sondés sont eux prêts à changer leur vote à cause de ces travaux, qui durent. "Cela prend trop de temps, même si on dit qu'on est habitués",  "On a trop dépensé pour le tram, sans avoir les ressources", témoignent deux habitants, qui ont répondu avant la circulation du premier tram dans le centre-ville. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je pense ne strictement jamais voir la Wallonie autrement que PS qui subsidie ses électeurs et ne les force pas a travailler .

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Il est temps que les Liégeois se rende compte non seulement de la durée excessive des "travaux du tram" mais surtout qu'il est plus que temps que Willy Demeyer ne soit plus a la tête de notre ville de Liège car non seulement il a rater son job mais il conduit la ville de Liège a la faillite avec ses rêves de grandeur

    Charles Poulain
     Répondre
  • Que le PS ose dire qu'il n'est pas responsable de la perte de qualité de la vie. Ce ne sont pas les arguments qui prouvent le contraire qui manquent !

    roger rabbit
     Répondre
  • Les travaux titanesques qui défigurent les villes ne font que des mécontents. Attendez de voir à Namur, ce que donnera le vote pour un bourgmestre plus engagé (!) dans la présidence d'un parti que dans le maintien de l'ordre et de la sécurité dans sa ville. Ils font de grands travaux pour marquer leur passage, mais ils ne tiennent pas compte des dommages collatéraux !

    roger rabbit
     Répondre