Accueil Actu Monde International

DIRECT - Israël prépare l'offensive terrestre à Gaza: l'ONU observe un "déplacement massif" de population

Israël se prépare dimanche à une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, pilonnée sans relâche, pour anéantir le mouvement islamiste palestinien Hamas, responsable de l'attaque la plus meurtrière commise sur son sol, le 7 octobre. Plus de 1.300 personnes ont été tuées en Israël lors de l'attaque des commandos du Hamas, surtout des civils, dont des enfants et environ 150 personnes prises en otage, selon des responsables israéliens. L'armée israélienne, qui a jusque-là identifié 120 personnes enlevées, a annoncé avoir retrouvé lors d'incursions dans le territoire "des cadavres" d'otages. Le Hamas a fait état de 22 otages tués dans les frappes israéliennes.

La riposte israélienne a tué plus de 2.300 personnes, dont plus de 700 enfants, dans la bande de Gaza, un territoire pauvre contrôlé par l'organisation islamiste depuis 2007, et fait plus de 9.042 blessés, selon les autorités locales. Des dizaines de milliers d'habitants de Gaza ont déjà gagné le sud, selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), et tentent d'y trouver abri, nourriture et eau. Au total, plus de 423.000 Gazaouis ont dû quitter leur foyer depuis le début des frappes, selon l'ONU.

En direct

Guerre entre Israël et le Hamas
Dans le sud d'Israël, les habitants de Sdérot évacués

Trois autobus d'une cinquantaine de personnes chacun, rassemblés devant une école du centre de Sdérot, sont prêts à partir. Les habitants de la ville israélienne, durement touchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre, ont été vivement invités, dimanche, à évacuer.
Ils prennent la route sous les alertes incessantes de tirs de roquettes depuis la bande de Gaza adjacente. Destination: les hôtels d'Eilat, au bord de la mer Rouge, dans l'extrême sud du pays, de Jérusalem et de Tel-Aviv.

L'ONU observe un "déplacement massif" de population vers le sud de Gaza

L'ordre donné par Israël aux habitants d'évacuer le nord de la bande de Gaza a entraîné "un déplacement massif" de population vers le sud de l'enclave palestinienne, a indiqué l'ONU dimanche. Depuis la riposte d'Israël à l'attaque du Hamas, un flux constant de familles dans des voitures surchargées, des camions et des charrettes se dirige vers le sud. "Les organisations humanitaires partenaires rapportent que le nombre de personnes déplacées à l'intérieur (de la bande de Gaza, ndlr) a augmenté significativement au cours des dernières 24 heures. Cependant leur nombre exact est inconnu", a indiqué l'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires).

Jeudi à 23H00 locales (02H00 GMT), il y avait plus de 423.000 déplacés à l'intérieur de la bande de Gaza. Environ 64% d'entre eux étaient accueillis par l'UNRWA, l'agence de l'ONU chargée de soutenir les réfugiés palestiniens, dans 102 lieux désignés comme abris d'urgence.

Le pape demande des couloirs humanitaires pour les habitants de Gaza

Le pape François a lancé un appel dimanche à l'ouverture "urgente" de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël.

"Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population", a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.

Israël ferme la zone frontalière avec le Liban aux civils

L'armée israélienne a annoncé dimanche fermer l'accès de la zone frontalière avec le Liban aux civils, après des tirs de chaque côté ayant fait un mort en Israël.

Après "l'évaluation de la situation et la récente fusillade dans le nord d'Israël, une zone de quatre kilomètres à partir de la frontière nord avec le Liban a été fermée", a indiqué l'armée dans un communiqué.
 

Un mort et des blessés en Israël après des tirs en provenance du Liban

Une personne a été tuée et d'autres ont été blessées dimanche dans le nord d'Israël par des tirs en provenance du Liban, a indiqué l'armée israélienne, précisant avoir frappé le territoire du pays voisin en représailles.

"Nous avons un civil tué et plusieurs personnes blessées dans l'attaque. L'armée a riposté en ouvrant le feu et a détruit des positions du Hezbollah et la source des tirs", a déclaré Daniel Hagari, un porte-parole de l'armée, à des journalistes.

Les Etats-Unis évacueront lundi des ressortissants par bateau vers Chypre

L'ambassade des Etats-Unis en Israël a annoncé dimanche que les ressortissants américains pourraient être évacués lundi par bateau du port de Haïfa (nord) vers Chypre.
"Le gouvernement américain assiste les ressortissants américains et les membres de leur famille proche, en possession d'un titre de voyage valide, pour partir de Haïfa par la mer vers Chypre, le 16 octobre 2023", a indiqué l'ambassade américaine dans un communiqué. 
 

Israël dit frapper le Liban en représailles à des tirs

Israël a indiqué dimanche frapper le Liban après des tirs visant son sol, dans un contexte de violences au Proche-Orient.

L'armée israélienne a fait état de tirs en provenance du Liban vers la localité de Shtula, à la frontière et d'une position militaire. "En riposte, l'armée est en train de frapper le sol libanais", a-t-elle indiqué.

L'aide à Gaza s'empile en Egypte, la frontière toujours fermée

L'aide humanitaire arrivée de plusieurs capitales s'empile dimanche dans le Sinaï égyptien, frontalier de la bande de Gaza bombardée et assiégée par Israël, sans toutefois rejoindre le territoire palestinien, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Depuis trois bombardements israéliens, en moins de 24 heures lundi et mardi, sur le terminal palestinien de Rafah, le poste-frontière vers l'Egypte est fermé.

Samedi, un responsable américain avait affirmé à l'AFP que l'Egypte et Israël s'étaient entendus pour laisser les Américains sortir de la bande de Gaza à travers Rafah. 

Mais l'Egypte a posé des conditions. Elle "refuse que le poste-frontière soit uniquement dédié au passage des étrangers", ont affirmé des sources haut placées citées par des médias proches du renseignement. "La position égyptienne est claire: la condition (à ces traversées) est que l'entrée de l'aide à Gaza soit facilitée", ont-elles ajouté.

Dimanche, des témoins ont rapporté que les blocs de béton installés par les Egyptiens après les bombardements israéliens pour renforcer leur frontière étaient toujours en place, semblant indiquer qu'aucun passage n'était envisagé dans l'immédiat.

Déjà, des cargaisons d'aide jordanienne, turque et émiratie ont atterri à l'aéroport d'El-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, ainsi que du matériel médical couvrant les besoins de 300.000 personnes dans la bande de Gaza envoyé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). L'Egypte a, elle, envoyé un convoi d'une centaine de camions transportant 1.000 tonnes d'aide.

Israël, qui contrôle les deux autres ouvertures sur le monde de Gaza, a décrété un "siège complet" après 16 années de blocus, interdisant l'entrée de nourriture et coupant l'eau et l'électricité aux 2,4 millions d'habitants du territoire palestinien.

Il fait aussi monter la pression sur l'Egypte, qui redoute que sa frontière ne soit forcée par les Gazaouis comme cela avait été le cas en 2008 au début du blocus israélien.

Son armée a ordonné vendredi aux 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza de partir vers le sud frontalier de l'Egypte.
 

Israël dit avoir tué à Gaza le responsable de l'attaque d'un kibboutz

Un commandant du Hamas palestinien, responsable d'une attaque contre un kibboutz israélien adjacent à la bande de Gaza la semaine dernière, a été tué dans une frappe, a rapporté l'armée israélienne dimanche.

Billal al Kedra, commandant des forces du Hamas dans le secteur de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) et responsable de l'attaque du kibboutz de Nirim, "a été tué hier soir (samedi)" par l'aviation israélienne, indique un communiqué militaire.

D'après des médias israéliens, au moins cinq personnes ont été tuées à Nirim, où les habitants ont vécu un siège de neuf heures avant l'intervention des forces israéliennes qui y ont affronté des combattants du Hamas islamiste.
 

Le bilan à Gaza monte à 2.329 morts

Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.329 personnes, d'après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.

D'après cette source, 9.042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Gaza depuis cette date.
 

Antony Blinken rencontre le prince héritier saoudien à Ryad

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a rencontré dimanche à Ryad le prince héritier d'Arabie saoudite, qui a suspendu ses discussions sur une possible normalisation avec Israël en pleine guerre avec le Hamas palestinien.

Le chef de la diplomatie américaine a entamé une réunion avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, peu après 07h30 (04h30 GMT), a indiqué à l'AFP un responsable américain. 
 

Israël agit "au-delà du domaine de l'auto-défense", estime Pékin

L'action d'Israël à Gaza après l'attaque du Hamas va "au-delà du domaine de l'auto-défense" et le gouvernement israélien doit cesser "de punir collectivement" les Gazaouis, a déclaré le ministre des Affaires chinois Wang Yi, dans des propos diffusés dimanche.

"L'action d'Israël est allée au-delà du domaine de l'auto-défense" et ses dirigeants doivent cesser de "punir collectivement la population de Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à son homologue saoudien Faisal bin Farhan samedi, selon un communiqué de son ministère dimanche.

L'armée israélienne reporte de quelques jours son offensive à cause de la nébulosité

L'armée israélienne a décidé de reporter de quelques jours son offensive annoncée dans la bande de Gaza en raison des mauvaises conditions climatiques, rapportent les médias américains.

La menace de cette offensive planait ce weekend, mais elle a été temporairement reportée à cause de la nébulosité, qui aurait compliqué la navigation des pilotes israéliens et des drones, selon le New York Times qui se base sur des commentaires de haut-gradés israéliens.

Au moins 250 soldats israéliens tués dans les combats avec le Hamas en cours de semaine

Au cours de la semaine de reprises des affrontements entre Israël et l'organisation terroriste palestinienne Hamas, 258 soldats israéliens ont été tués, selon le décompte de l'armée israélienne dimanche. Dans un message vidéo, le grand rabbin militaire Eyal Krim a estimé que les pertes étaient "terriblement conséquentes".

Ces 258 tués sont les victimes dans les rangs armés qui ont été identifiées à ce jour et pour lesquelles les proches ont été avertis. Selon le rabbin, les identifications sont compliquées, car les tués sont souvent méconnaissables.

L'armée israélienne abat trois combattants du Hamas à la frontière libanaise

L'armée israélienne a tué trois combattants de l'organisation terroriste palestinienne Hamas qui avaient fait une incursion en Israël par la frontière libanaise. Selon le Hamas, le trio avait fait exploser les barrières frontalières entre les deux pays et avaient ouvert des combats sur le territoire israélien avec des soldats israéliens.

En raison de la guerre entre le Hamas et Israël, les tensions à la frontière entre ce pays et le Liban sont aussi accrues. Des militants de l'organisation libanaise Hezbollah, qui soutient le Hamas, ont mené à plusieurs reprises des attaques depuis le Liban sur le nord d'Israël. La frontière est régulièrement le théâtre d'échanges de tirs.

Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions "pour dissuader les actions hostiles contre Israël"

Les Etats-Unis vont envoyer un second porte-avions en Méditerranée orientale "pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l'attaque du Hamas", a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

L'USS Eisenhower et ses navires d'escorte rejoindront un premier porte-avions - l'USS Gerald R. Ford - déployé dans la région après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Ce déploiement montre "l'engagement sans faille de Washington en faveur de la sécurité d'Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique cherchant à intensifier cette guerre", a ajouté M. Austin dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont également commencé dimanche à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions, et mis en garde ses voisins contre une extension du conflit.

Evacuer des milliers de patients pourrait être "l'équivalent d'une peine de mort" selon l'OMS

L'évacuation forcée de milliers de patients du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être "l'équivalent d'une peine de mort", a averti samedi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"L'OMS condamne fermement les ordres israéliens réitérés d'évacuer 22 hôpitaux traitant plus de 2.000 patients dans le nord de Gaza", a déclaré l'agence onusienne dans un communiqué, soulignant qu'en raison de l'état de saturation des structures du sud de Gaza ce "serait l'équivalent d'une peine de mort".

À la une

Sélectionné pour vous