En direct
L'ONU prévoit 8 camions d'aide à Gaza vendredi, alors que les approvisionnements diminuent
Huit camions supplémentaires transportant de l'eau potable, de la nourriture et des fournitures médicales pour les hôpitaux devraient arriver dans la bande de Gaza vendredi, selon les Nations Unies. Cet apport est loin d'être suffisant pour soulager les souffrances des quelque 2,3 millions d'habitants de Gaza, a déclaré Lynn Hastings, coordinatrice des Nations unies pour l'aide humanitaire dans les territoires palestiniens occupés par Israël.
L'ONU "préoccupée que des crimes de guerre soient commis"
L'ONU s'est dite préoccupée vendredi que le fait que des "crimes de guerre" ont été commis et le soient encore, dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste du Hamas. "Nous sommes préoccupés par le fait que des crimes de guerre soient commis. Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre", a déclaré Ravina Shamdasani la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l'homme, lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.
Un drone à l'origine de la frappe qui a fait six blessés à la frontière israélo-égyptienne
Six personnes ont été blessées quand un drone s'est abattu tôt vendredi sur la ville égyptienne de Taba, frontalière d'Israël, pays en guerre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, rapporte vendredi l'armée égyptienne. "Un drone non identifié s'est écrasé vendredi aux abords d'un bâtiment adjacent à l'hôpital de Taba, faisant six blessés légers", indique son porte-parole sur Facebook.
Gaza: "beaucoup vont bientôt mourir" à cause du siège imposé par Israël, selon l'ONU
Le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti vendredi que "beaucoup (de gens) allaient bientôt mourir" dans la bande de Gaza en raison du siège imposé par Israël. "Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement des bombes et des frappes, beaucoup d'autres vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé sur la bande de Gaza", a déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem Philippe Lazzarini. "Les services de base s'effondrent, les médicaments s'épuisent, la nourriture et l'eau s'épuisent", a-t-il encore dit.
Quatre Palestiniens tués dans des raids israéliens en Cisjordanie
Quatre Palestiniens ont été tués vendredi à l'aube lors d'incursions de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence officielle palestinienne Wafa. L'agence a affirmé que trois Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens lors d'une incursion effectuée par "une importante force" de l'armée israélienne à Jénine.
Au moins 57 employés de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens tués dans la guerre à Gaza, annonce UNRWA
Lors d'un point de presse à Jérusalem, le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) Philippe Lazzarini a indiqué que son organisation avait confirmé la mort de 57 de ses employés dans le petit territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Gaza a un besoin urgent d'aide humanitaire "significative et continue", indique UNRWA
La bande de Gaza, soumise depuis le 7 octobre à un siège total et des bombardements israéliens, a un besoin urgent d'aide "significative et continue", a prévenu vendredi le patron de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Le Hamas rapporte 481 morts après l'incursion d'Israël à Gaza
Le Hamas rapporte que 481 personnes auraient succombé aux tirs de roquettes israéliens durant les 24 dernières heures.
Une roquette frappe Taba, près de la frontière israélo-égyptienne, et fait six blessés
Une roquette a touché dans la nuit de jeudi à vendredi la ville égyptienne de Taba (Sinaï Sud), non loin de la frontière avec Israël, a rapporté vendredi le média égyptien Al-Qahera News. Six personnes ont été blessées. Aucun autre détail n'a été donné quant aux circonstances de cette frappe. Il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une roquette tirée par l'armée israélienne, qui a mené lors des dernières 24 heures de nouvelles frappes aériennes sur la bande de Gaza, en réponse à l'attaque du 7 octobre perpétrée par des militants du Hamas. L'armée israélienne indique qu'une enquête a été lancée autour de cet incident.
Incursion au sol de l'armée israélienne dans le secteur central de la bande de Gaza
L'armée israélienne a annoncé vendredi matin que son infanterie avait mené un "raid ciblé dans le secteur central de la bande de Gaza", épaulée par "des chasseurs et des drones", visant des objectifs du Hamas. Les soldats ont ensuite quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessé, a affirmé l'armée dans un communiqué. Outre cette incursion, l'armée a indiqué avoir bombardé des sites du Hamas "dans toute la bande de Gaza".
L'armée israélienne affirme vendredi avoir mené un nouveau raid au sol dans la bande de Gaza, avec le soutien d'avions de chasse et de drones de combat, selon un communiqué. Le Hamas, pour sa part, rapporte que 481 personnes auraient succombé aux tirs de roquettes israéliens durant les 24 dernières heures.
Lors d'une opération menée durant les 24 dernières heures, l'armée israélienne explique avoir pris pour cible non seulement des militants du Hamas, mais également des sites de lancement de missiles antichars et des centres de commandement militaires, entre autres. Des "dizaines de cibles du Hamas" ont été touchées "dans toute la bande de Gaza", ajoute le communiqué de Tsahal.
L'armée israélienne affirme que les troupes terrestres sont depuis lors rentrées en Israël, sans déplorer de blessé.
Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, contrôlé par le Hamas, rapporte pour sa part que 481 personnes auraient péri suite aux tirs de roquettes israéliens menés lors des dernières 24 heures. L'information n'a toutefois pu être vérifiée de manière indépendante.
Depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, après l'attaque du 7 octobre perpétré par les militants du Hamas qui a fait au moins 1.400 morts en Israël, plus de 7.000 Palestiniens ont été tués, principalement des civils et deux tiers de femmes et d'enfants, selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).
Une roquette s'écrase à la frontière égyptienne
Six personnes ont été blessées quand une roquette s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur Taba, ville égyptienne frontalière d'Israël, en guerre depuis le 7 octobre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, rapportent des médias et des témoins.
"Dans le cadre de l'escalade actuelle à Gaza, une roquette s'est écrasée à Taba, faisant six blessés légers", rapporte la télévision AlQahera News, proche du renseignement égyptien.
Des témoins ont précisé à l'AFP que cette roquette s'est abattue sur une annexe d'un hôpital dans cette ville de la mer Rouge, située à la pointe nord-est du Sinaï et où se trouve un poste-frontière vers Israël.
Des images diffusées sur les médias locaux ou les réseaux sociaux montrent un bâtiment endommagé et plusieurs véhicules soufflés aux alentours.
La péninsule désertique du Sinaï est bordée à sa pointe nord-ouest par la bande de Gaza et partage sa frontière nord avec Israël.
L'Egypte, médiateur historique entre Palestiniens et Israéliens et qui tient l'unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël, se retrouve en première ligne depuis le 7 octobre.
Ce jour-là, le Hamas a mené une attaque surprise sans précédent sur le sol israélien qui a fait depuis plus de 1.400 morts. En représailles, Israël bombarde désormais sans répit la bande de Gaza et a fait environ 7.000 morts selon les autorités locales.
Le Hamas, au pouvoir à Gaza, tire, lui, régulièrement, comme d'autres groupes armés palestiniens, des barrages de roquettes vers le territoire israélien.
Dimanche, l'armée israélienne avait annoncé avoir tiré "par erreur" avec un de ses chars sur une position égyptienne aux abords de la bande de Gaza.
L'Egypte avait rapporté l'incident ainsi que les excuses de l'armée israélienne, faisant état de "blessés légers" dans ses rangs.
L'Egypte avait organisé dimanche un "Sommet pour la paix". Elle ne cesse d'appeler à la désescalade entre Israël et le Hamas.
Mercredi, le président Abdel Fattah al-Sissi avait passé en revue ses troupes à Suez, à l'entrée du Sinaï, appelant à "la raison" et à "la patience", tout en exhortant ses hommes à "être toujours prêts".

ils ne vont quand meme pas toujours tendre la jour droite , quand on a frapper le gauche , les atrocites du hammas montrent ce que sont les ces betes sauvage puantes de palestiniens ,, israel etait bien avant eux sur cette terre , revoyez l'histoire, je ne suis ni israelite ni palestinien mais qui jette des pierres a la frontiere,? qui met des bomnes ? qui egorge des gens ,? je n'ai jamais entendu dire que se sont les istaelites