Accueil Actu Monde International

DIRECT - Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Egypte et en Irak. Dans le nord de la Syrie, près de 500 personnes ont perdu la vie et plus d'un millier d'autres ont été blessées, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle. 
 

12h30 - Les secousses ressenties jusqu'au Groenland selon l'institut géologique danois

12h29 - "La plus grande catastrophe depuis un siècle après le tremblement de terre d'Erzincan en 1939" selon Erdogan

Lors d'une conférence de presse à Ankara, le président turc Recep Tayyip Erdogan annonce que les opérations de recherche et de sauvetage sont prioritaires et que le pays a reçu "des offres d'assistance de 45 pays", après un séisme de magnitude 7,8 survenu aux premières heures de la matinée.

12h25 - Un puissant séisme fait plus de 1.500 morts en Turquie et en Syrie

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, tuant plus de 1.000 personnes dans les deux pays et provoquant de très importants dégâts, les secousses ayant été ressenties jusqu'en Égypte et en Irak. En Turquie, où se situe l'épicentre du séisme, au moins 912 personnes ont été tuées et plus de 5.385 blessées, dans sept différentes provinces, d'après les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan qui a fait état de 2.818 immeubles effondrés.   

12h24 - Poutine présente ses condoléances et offre son aide à la Turquie et à la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine a présenté lundi ses condoléances aux dirigeants turc et syrien et assuré que Moscou était prêt à apporter son aide, après le séisme ayant fait des centaines de morts en Syrie et en Turquie. Selon un communiqué publié par le Kremlin, M. Poutine a présenté au président turc Recep Tayyip Erdogan ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire".

12h - Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie

Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1.000 personnes en Turquie et en Syrie. Le séisme s'est produit à 10H24 GMT (11H24 HB), à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.

11h50 - L'Ukraine propose d'envoyer "un grand nombre de secouristes" en Turquie

L'Ukraine s'est dite prête lundi à envoyer un "grand nombre de secouristes" en Turquie pour participer aux opérations de recherches après un puissant séisme qui a fait plus de 1.000 morts dans ce pays et en Syrie voisine. "L'Ukraine se tient prête à envoyer un grand nombre de secouristes en Turquie pour aider à faire face à la crise. Nous travaillons étroitement avec la partie turque pour coordonner leur déploiement", a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

À la une

Sélectionné pour vous