Accueil Actu Monde International

Élections de mi-mandat aux États-Unis - En Virginie, la républicaine Jen Kiggans remporte un siège à la Chambre des représentants

(Belga) Jen Kiggans, sénatrice locale en Virginie, a remporté le siège très convoité de la Chambre des représentants pour le deuxième district de son État, selon les sondages à la sortie des urnes. D'après plusieurs médias, il s'agit d'une importante victoire pour les républicains dans leur course au contrôle de la Chambre des représentants.

La Virginie est considérée comme un État "violet", votant aussi bien démocrate que républicain. Joe Biden avait remporté l'État en 2020 avec une avance de 10 points de pourcentage, avant que l'État n'élise un gouverneur républicain un an plus tard. Les trois sièges que les démocrates avaient conquis en 2018 étaient aujourd'hui menacés. Parmi ceux-ci figurait celui d'Elaine Luria, membre de la commission d'enquête de la Chambre des représentants sur l'assaut du Capitole. Jen Kiggans a notamment pu profiter du redécoupage électoral en faveur des conservateurs. Les deux autres sièges restent aux mains des démocrates, avec la réélection d'Abigail Spanberger et de Jennifer Wexton. Les républicains ont déjà ravi cinq sièges aux démocrates à la Chambre des représentants, selon CNN. Les républicains devraient prendre le contrôle de cette dernière, mais la question est de savoir dans quelle mesure. Quelques heures après la fermeture des premiers bureaux de vote, une "vague rouge" ne semble pas encore déferler. (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous