Accueil Actu Monde International

Fermeture des bureaux de vote en Iran pour les législatives

Les bureaux de vote ont fermé vendredi à minuit en Iran, quatre heures après l'heure initialement prévue pour la fin de ce scrutin législatif. Il s'agit des premières élections nationales depuis le vaste mouvement de contestation qui avait secoué le pays fin 2022. La journée s'est déroulée sans incident notoire et les résultats sont attendus dimanche.

Plus de 61 millions d'électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes pour élire les 290 membres du Parlement ainsi que les 88 membres de l'Assemblée des experts, le collège chargé de désigner le guide suprême, plus haute autorité de la République islamique, selon le ministère de l'Intérieur. Quelque 59.000 bureaux de vote, souvent installés dans des écoles et des mosquées ont ouvert de 08h00 à minuit (05h30 à 21h30 en Belgique).

Le scrutin, qui devait être initialement clos à 18h00 (heure locale) a été prolongé jusqu'à minuit "en raison de vaste participation de la nation", a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Le principal enjeu de ce scrutin est le taux de participation. Les conservateurs sont en effet assurés de conserver une large majorité. Désabusés par les tentatives avortées de réforme des dernières décennies, de nombreux citoyens ne désiraient pas participer au vote.

En milieu d'après-midi, les autorités se sont félicitées d'une "bonne" participation. Elle est "plus élevée" que lors des précédentes élections de 2020, qui s'étaient tenues lors de la crise du Covid, a indiqué Hadi Tahan Nazif, le porte-parole du Conseil des gardiens, chargé de l'organisation du scrutin.

Un nombre record de 15.200 candidats participaient à ces élections. La nouvelle assemblée se réunira en mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous