Accueil Actu Monde International

Guerre au Proche-Orient: les combats reprennent à Gaza, le Hamas fait état d'au moins 29 morts palestiniens

La trêve entre Israël et le Hamas a expiré ce vendredi matin à 7 heures, heure locale. Le ministère de la Santé du Hamas fait état d'au moins 29 morts palestiniens.

La reprise vendredi matin des bombardements israéliens dans la bande de Gaza après l'expiration de la trêve entre Israël et le Hamas a fait au moins 29 morts palestiniens, dont des enfants, a annoncé le ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Le ministère dit avoir recensé sept morts dans le nord à Jabaliya et dans la ville de Gaza, douze à Khan Younès et Rafah, dans le sud et dix autres à al-Maghazi, dans le centre du territoire palestinien.

La trêve a expiré à 7h00 heure locale (5h00 GMT). L'armé israélienne a indiqué dans un communiqué avoir "repris le combat contre l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza", alors que les sirènes d'alerte à la roquette retentissaient dans plusieurs localités israéliennes proches de ce territoire.

A Gaza ville, un journaliste de l'AFP a fait part de dizaines de tirs d'artillerie et de frappes aériennes israéliennes.

Des tirs avant la fin de la trêve

L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un tir de roquette depuis la bande de Gaza, peu avant l'expiration de la trêve avec le Hamas.

Le système de défense antiaérien a "intercepté avec succès un tir depuis la bande de Gaza", a indiqué dans un message à la presse l'armée israélienne un peu plus d'une heure avant l'échéance de cette trêve potentiellement renouvelable.

Dans la foulée, des témoins ont fait part à l'AFP de vols intenses d'avions militaires et de drones dans les zones nord-ouest de la ville de Gaza. Le tir de roquette n'a pas été revendiqué pour l'instant.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a précisé qu'il s'agit du second tir de roquette depuis le début de la trêve le 24 novembre, le premier étant intervenu quelques minutes à peine après cette pause, sans la faire dérailler.

La trêve, déjà prolongée deux fois depuis son entrée en vigueur le 24 novembre, a mis fin à sept semaines de bombardements israéliens dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé, en représailles à l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien.

À la une

Sélectionné pour vous