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Il y a 3 semaines, certains clients de la Fnac ont acheté un article en croyant profité d’une super réduction, en vue du Black Friday. Il s’agissait de l’enceinte Boom 3 de la marque Ultimate Ears. Le prix indiqué était alors de 39 euros au lieu de 119 euros. Mais ils ont vite déchanté, révèle ce vendredi Testachats dans un communiqué. Quelques jours plus tard, la Fnac a annulé leur commande en raison d’une "indication de prix erronée".
Pour Testachats, cette pratique est "inacceptable". "Des erreurs peuvent arriver dans l'indication des prix, c'est pourquoi la législation belge prévoit des règles explicites lorsqu'un magasin affiche accidentellement un prix erroné. En principe, le consommateur peut alors acheter le produit au prix affiché, et le commerçant ne peut annuler sa commande que si l'erreur est manifeste", explique Julie Frère, la porte-parole.
La loi est très clairement en faveur du consommateur dans le cas présent
"L'erreur doit être si évidente que le consommateur comprend immédiatement qu'une erreur s'est produite. Selon Testachats, ce n'est pas le cas ici : la remise n’est pas passée inaperçue, surtout pendant la période précédant le Black Friday", ajoute-t-elle.
L’organisation de défense des consommateurs affirme avoir contacté la Fnac qui maintient son droit d’annuler ces commandes. "Selon lui, la différence de prix est suffisamment importante pour qu’un consommateur se rende compte qu’il s’agit d’une erreur".
"Des erreurs peuvent se produire, mais la loi est très clairement en faveur du consommateur dans le cas présent", réagit Julie Frère.
Afin de trancher la question, Testachats demande une enquête auprès de l’Inspection économique. "Nous envisageons également de porter certains cas devant les tribunaux", conclut la porte-parole.