Accueil Actu Monde International

Israël: des centaines d'entreprises observent une grève de 100 minutes pour les otages

Des centaines d'entreprises, soit plusieurs centaines de milliers de personnes, ont observé dimanche matin en Israël une grève de 100 minutes en soutien aux otages israéliens enlevés depuis 100 jours par le mouvement islamiste palestinien Hamas. À Tel Aviv, quelques milliers de personnes se sont en outre rassemblées, gardant le silence pendant 100 secondes.

Par cette grève, la grande coupole d'organisations syndicales Histadrout entend "rappeler au monde entier que 136 hommes et femmes brutalement enlevées sont encore en captivité (...) à Gaza, dans des tunnels et des caves", a déclaré son chef Arnon Bar-David, lors du rassemblement.

À Tel Aviv, certaines familles des otages et des sympathisants se sont lancés dans une manifestation de 24 heures à l'adresse du gouvernement, accusé de ne pas en faire assez pour ramener leurs proches à la maison.

En outre, des dizaines de personnes se sont réunies sur une place rebaptisée "place des otages", certaines portant des ballons jaunes, couleur devenue symbole des captifs, d'autres des pancartes avec les photos des personnes séquestrées.

Des concerts, qui avaient débuté samedi soir, se sont poursuivis dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous