Accueil Actu Monde International

Israël fait état de 200 soldats tués depuis le début de l'opération terrestre

Des combats acharnés opposent lundi l'armée israélienne et le Hamas palestinien à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où 200 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'opération terrestre fin octobre à Gaza.

La pression internationale monte sur Israël pour préparer une issue à la guerre incluant la création d'un Etat palestinien. Israël doit accepter une solution à deux Etats pour garantir sa sécurité, a souligné lundi l'Union européenne avant de rencontrer à Bruxelles les chefs des diplomaties israélienne et palestinienne.

Sur le terrain, selon le mouvement islamiste Hamas, "120 personnes" ont été tuées dans le secteur "durant les dernières 24 heures".

L'armée israélienne a elle annoncé avoir pris le contrôle de postes de commandement du Hamas à Khan Younès, et fait état d'un bilan de 200 soldats tués depuis le début de son offensive terrestre dans la bande de Gaza, le 27 octobre.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza, dont une centaine libérées fin novembre en échange de prisonniers palestiniens. Selon le même décompte, 132 otages sont toujours dans le territoire, dont 28 seraient morts.

Israël a juré d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007. Depuis le 7 octobre, 25.295 Palestiniens, en grande majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tués dans la bande de Gaza par les bombardements et les opérations militaires israéliennes, selon le ministère de la Santé du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous