Partager:
L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué lundi dans le nord d'Israël un suspect portant une ceinture explosive, et évoqué une possible implication du mouvement chiite libanais Hezbollah.
Le suspect, soupçonné de s'être infiltré en Israël depuis le Liban, a été abattu par les forces israéliennes dans le nord du pays alors qu'il portait une ceinture explosive et "nous examinons la possibilité que l'organisation terroriste Hezbollah soit impliquée", a dit l'armée.
Le suspect a été interpellé en voiture à un des points de passage établis dans le nord d'Israël après qu'un engin explosif avait été déclenché dans le secteur, au carrefour de Megiddo (à environ 35 km au sud-est de Haïfa).
L'armée israélienne soupçonne cet homme tué lundi d'être également responsable de cette détonation, qui a blessé grièvement un civil israélien.
"Il aurait pu utiliser la ceinture explosive dans la première attaque mais a décidé de ne pas le faire", a déclaré l'armée lors d'un point presse.
"Nous supposons qu'il allait commettre une autre attaque terroriste mais nous ne savons pas comment (...) Peut-être voulait-il perpétrer une autre attaque terroriste puis se suicider".
D'après l'armée, l'homme soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat suicide avait demandé à un conducteur de le prendre à bord de sa voiture pour le ramener vers le nord du territoire, avant d'être interpellé au point de passage.
Le conducteur, dont l'identité n'a pas été dévoilée, est actuellement interrogé, a précisé l'armée.