Accueil Actu Monde International

Israël va construire 3.500 maisons de colons en Cisjordanie occupée

Israël a autorisé la construction d'environ 3.500 maisons de colons en Cisjordanie occupée. Les autorités compétentes ont approuvé des plans de construction dans trois colonies près de Jérusalem, ont rapporté mercredi plusieurs médias israéliens. Les colonies sur le territoire palestinien occupé sont pourtant illégales au regard du droit international.

Cette approbation ferait office de réponse à une attaque palestinienne perpétrée il y a environ deux semaines sur une autoroute entre Jérusalem et la colonie de Maale Adumim. Au moins un Israélien a été tué et plusieurs autres ont été blessés. Selon les services de renseignement israéliens, les trois auteurs étaient d'origine palestinienne.

Après l'attaque, le ministre israélien des Finances, d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a appelé à la construction de plus de 3.000 logements supplémentaires en Cisjordanie occupée. Selon le quotidien national Haaretz, pas moins de 3.476 nouvelles habitations ont été approuvées.

Israël a conquis la Cisjordanie et Jérusalem-Est pendant la guerre des Six Jours en 1967. Aujourd'hui, près de 600.000 Israéliens vivent dans l'une des quelque 200 colonies. En 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies a considéré ces colonies comme une violation du droit international et a appelé Israël à mettre fin à toutes ses activités en lien avec celles-ci.

"Au lieu de construire un avenir d'espoir, de paix et de sécurité, le gouvernement israélien ouvre la voie à notre destruction", a réagi l'organisation israélienne de défense des droits humains Peace Now sur X, anciennement Twitter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous