Il était un journaliste et un homme apprécié de ses pairs. Arman Soldin a été tué ce mardi 9 mai alors qu'il exerçait sa profession de coordinateur vidéo pour l'AFP. Il était en Ukraine, dans l'est du pays exactement, lorsqu'il a été fauché par une roquette russe.
Tout juste âgé de 32 ans, Arman Soldin est né à Sarajevo avant d'être expatrié en France en 1992, alors qu'il était tout bébé. De cette histoire, il en a retenu la facilité des langues, plus qu'utiles dans sa profession de journaliste.
La triste nouvelle a parcouru le monde et les réseaux sociaux en très peu de temps. C'est là que les hommages au jeune homme pleuvent depuis quelques heures.
"Le travail brillant d'Arman résumait tout ce qui nous rend fier du journalisme de l'AFP en Ukraine", a déclaré Phil Chetwynd, le directeur de l'information de l'AFP.
"C'est un vrai journaliste, un vrai chic type avec qui j’ai eu la chance de partager des moments de travail, des reportages, mais pas seulement. C'est un journaliste talentueux, qui aimait son métier, il savait pourquoi il couvrait la guerre en Ukraine, c'était une riche personne", a confié Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV en Ukraine. "Il était débordant d'énergie, c'est même ainsi qu'il se définissait lui-même sur les réseaux. D'une dévotion totale à son métier de journaliste", a indiqué, également sur BFM; la directrice Europe de l'AFP, Christine Buhagiar.
"Le monde a une dette envers Arman Soldin et envers les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie en couvrant le conflit", a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
Our hearts go out to the family of journalist Arman Soldin, who lost his life today reporting from the front lines of the war in Ukraine, and to Arman’s colleagues at the AFP. Journalism is fundamental to a free society. The world is indebted to Arman and to the 10 other…
— Karine Jean-Pierre (@PressSec) May 9, 2023
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, quant à lui, a pris la parole symboliquement devant la Freedom House. "Aujourd’hui, nous sommes dévastés d’apprendre le décès du journaliste vidéaste de l’AFP dans l’est de l’Ukraine", a-t-il indiqué.
Le président français, lui aussi, a rendu hommage au journaliste.
Journaliste de l'Agence France-Presse, l'un de nos compatriotes, Arman Soldin, a été tué en Ukraine. Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer. Nous partageons la douleur de ses proches et de tous ses confrères.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 9, 2023
Ses collègues journalistes lui ont, eux aussi, rendu de poignants hommages:
"T'sais" Arman, je n'ai juste pas les mots mon pote, mon binome. Le meilleur, le plus pro, le plus calme, le plus souriant, le plus humain. Le plus vivant. Pour Toujours. pic.twitter.com/qxl0nSnHgY
— Daphné Rousseau (@daphnerousseau) May 9, 2023
Je ne l’ai pas croisé sur les routes de la guerre en Ukraine. Mais quel magnifique sourire sur cette photo. Ta jeunesse nous oblige Arman . RIP.@ArmanSoldin pic.twitter.com/vgtNapGFFR
— Maryse Burgot (@MaryseBurgot) May 10, 2023
Arman was compelled to bear witness, putting himself at risk to secure images of the fierce fighting and destruction
— Jonathan Brown (@jonathaneebrown) May 10, 2023
But he also knew to recount the lives of ordinary people caught up in the conflict, desperately trying to survive amid the chaoshttps://t.co/n4SBWTmvc2
"Arman était le genre de personne qui sauvait les hérissons blessés dans les zones de guerre. C'était une personnalité incroyable et vibrante et un grand journaliste. Il nous manque. Nous le pleurons. Qu'il repose en paix", écrit l'un de ses collègues de l'AFP.
Arman was the kind of guy who saved hurt hedgehogs in war zones. He was an incredible and vibrant personality and a great journalist. We miss him. We are mourning him. Rest in peace https://t.co/96sXE2xrzM
— Jonathan Brown (@jonathaneebrown) May 9, 2023
Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse la mort du reporter Arman Soldin, dans l’est de l’Ukraine.
— Quotidien (@Qofficiel) May 9, 2023
Arman était un journaliste brillant. Un homme solaire, drôle, précieux, unique. Il avait 32 ans et ce soir on pense très fort à sa famille et à ses proches. pic.twitter.com/Zreo1qOrws
Notre confrère de l'AFP, Arman Soldin, est le troisième journaliste français tué en Ukraine, pour avoir fait son travail, après Frédéric Leclerc-Imhoff et Pierre Zakrzewski.
— Le Canard enchaîné (@canardenchaine) May 10, 2023
Le Canard s'associe à la douleur de ses proches et de sa famille. pic.twitter.com/7lnuq2eYpe
Quelle horreur. Quel gâchis. Souhaitons à tous de rencontrer des êtres aussi rayonnants, drôles et brillants qu’Arman Soldin. 32 ans. Un rire tonitruant et une passion dévorante pour la vie et ce qu’il faisait. C’est inconcevable pic.twitter.com/VSsUv3pBjM
— Paul Gasnier (@polgasnier) May 9, 2023

