Accueil Actu Monde International

"Je n'ai juste pas les mots": pluie d'hommages à Arman Soldin, le journaliste français tué en Ukraine

Il était un journaliste et un homme apprécié de ses pairs. Arman Soldin a été tué ce mardi 9 mai alors qu'il exerçait sa profession de coordinateur vidéo pour l'AFP. Il était en Ukraine, dans l'est du pays exactement, lorsqu'il a été fauché par une roquette russe. 
Tout juste âgé de 32 ans, Arman Soldin est né à Sarajevo avant d'être expatrié en France en 1992, alors qu'il était tout bébé. De cette histoire, il en a retenu la facilité des langues, plus qu'utiles dans sa profession de journaliste.
La triste nouvelle a parcouru le monde et les réseaux sociaux en très peu de temps. C'est là que les hommages au jeune homme pleuvent depuis quelques heures. 

"Le travail brillant d'Arman résumait tout ce qui nous rend fier du journalisme de l'AFP en Ukraine", a déclaré Phil Chetwynd, le directeur de l'information de l'AFP.


"C'est un vrai journaliste, un vrai chic type avec qui j’ai eu la chance de partager des moments de travail, des reportages, mais pas seulement. C'est un journaliste talentueux, qui aimait son métier, il savait pourquoi il couvrait la guerre en Ukraine, c'était une riche personne", a confié Benoît Ballet, envoyé spécial de BFMTV en Ukraine. "Il était débordant d'énergie, c'est même ainsi qu'il se définissait lui-même sur les réseaux. D'une dévotion totale à son métier de journaliste", a indiqué, également sur BFM; la directrice Europe de l'AFP, Christine Buhagiar.

"Le monde a une dette envers Arman Soldin et envers les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie en couvrant le conflit", a réagi la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, quant à lui, a pris la parole symboliquement devant la Freedom House. "Aujourd’hui, nous sommes dévastés d’apprendre le décès du journaliste vidéaste de l’AFP dans l’est de l’Ukraine", a-t-il indiqué.


Le président français, lui aussi, a rendu hommage au journaliste. 

Ses collègues journalistes lui ont, eux aussi, rendu de poignants hommages:

 

"Arman était le genre de personne qui sauvait les hérissons blessés dans les zones de guerre. C'était une personnalité incroyable et vibrante et un grand journaliste. Il nous manque. Nous le pleurons. Qu'il repose en paix", écrit l'un de ses collègues de l'AFP.

 

 

 

À la une

Sélectionné pour vous