Accueil Actu Belgique Météo

Attention aux averses: "Il va tomber l'équivalent de 2 semaines de pluie d'un mois de mai classique"

Un avertissement aux fortes pluies de niveau jaune a été émis pour cet après-midi, pour toute la partie centrale du pays: la province du Hainaut, Bruxelles, Anvers, le Limbourg, le Brabant Wallon et le Brabant Flamand sont concernés.

Le gros de la pluie va tomber cet après-midi, avec encore quelques petites gouttes en début de soirée. Il devrait tomber entre 24 et 40L/M²: "C'est beaucoup", souligne Vanessa Matagne, animatrice météo pour RTL info. "C'est ce qui tombe généralement en deux semaines d'un mois de mai classique."

Cela pourrait créer des inondations comme cela a déjà été le cas ce matin. Prenez garde aux tunnels à Bruxelles et aux coulées de boue, même s'il n'y a pas de pré-alerte de crue. Mieux vaut rester vigilant.

Edition numérique des abonnés


Le gros des averses orageuses sera pour cet après-midi mais il y en aura aussi, des moins intenses en début de soirée. Demain, la pluie devrait continuer à tomber moins fort, mais courage : ce week-end, il fera plus sec et les températures seront plus clémentes. 

Réalité météorologie

Nous sommes en réalité coincés dans un épisode dépressionnaire ; des zones actives bougent très peu juste au-dessus de nos têtes. "Tant que l'anticyclone reste coincé au-dessus de l'Atlantique, on n'aura pas de temps ensoleillé et sec sur une longue période", explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l'université de Liège.

Le point positif: les précipitations annuelles sont dans la moyenne. "On n'est ni au-dessus ni en-dessous donc on a un faux sentiment pour le moment qu'on a beaucoup de précipitations probablement parce qu'on a beaucoup de nuages", poursuit Sébastien Doutreloup.

En résumé : nuages, éclaircies et pluies sont au programme pour un bon moment. Reste à espérer une répartition la plus favorable possible… 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et dire qu'il y en a qui se plaindront encore du manque d'eau.

    roger rabbit
     Répondre