Accueil Actu Monde International

La COP28 adopte le premier bilan mondial et fait un pas vers la fin des énergies fossiles

Près de 200 États ont adopté, mercredi matin à Dubaï (Émirats arabes unis), le premier "bilan mondial" dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, appelant notamment à opérer une transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, dans l'optique de la neutralité carbone en 2050.

Aussi alambiquée qu'elle soit, cette formulation sur les énergies fossiles, dont la combustion est largement responsable du réchauffement climatique, est inédite dans une décision d'une conférence de l'Onu sur le climat. La COP28 fait un pas vers la fin des énergies fossiles et réaffirme l'objectif de limiter le réchauffement climatique bien en deçà de +2°C et de poursuivre les efforts pour le contenir à +1,5°C alors que la décennie actuelle est perçue comme "cruciale" pour corriger la trajectoire.

"Vous avez fait montre de flexibilité. Vous avez placé l'intérêt commun au-dessus des intérêts particuliers", a salué le président de la COP28, Sultan Al Jaber, après 48 heures de discussions particulièrement intenses sur une formulation concernant le sort des énergies fossiles. Le texte approuvé forme une base pour des changements en profondeur, a estimé le président de la COP28.

Le bilan mondial, exercice d'état des lieux climatique prévu par l'accord de Paris et réalisé pour la première fois, a été approuvé en plénière, peu avant 11h15 (08h15, heure de Bruxelles). Son adoption a déclenché une ovation debout des centaines de délégués et observateurs présents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous