Accueil Actu Monde International

La sœur du lutteur iranien Navid Afkari, exécuté en 2020, assignée à résidence

Elham Afkari, la sœur du boxeur Navid Afkari exécuté pour le meurtre d'un fonctionnaire lors de manifestations contre le régime en 2018, a été assignée à résidence pour une période de cinq ans, a indiqué dimanche l'organisation humanitaire iranienne basée aux États-Unis Human rights activists news agency (Hrana). L'information a été confirmée par son frère Saeed.

Elle doit en outre porter un bracelet électronique. Elham Afkari a passé les quatre derniers mois dans la prison de Shiraz, dans le sud du pays, après son arrestation en novembre pour avoir supposément transmis des informations à un média de langue perse établi à Londres. Toutefois, des défenseurs des droits humains y voient plutôt un signe de répression alors que l'activiste a participé à des manifestations contre le régime.

Le 12 septembre 2020, l'Iran avait annoncé avoir exécuté son frère, un champion de lutte de 27 ans. Poursuivis dans la même affaire, deux autres de ses frères avaient été condamnés à 54 et 27 ans de prison. Cette exécution avait suscité l'indignation de la communauté internationale. Plusieurs organisations, telles qu'Amnesty International mais aussi le Comité international olympique (CIO) et la FIFA, avaient appelé l'Iran à ne pas exécuter le jeune sportif.

Une nouvelle vague de protestation anti-régime a déferlé sur l'Iran à la mi-septembre après la mort en détention de la jeune Kurde Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée à Téhéran par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant le port du voile aux femmes en public.

Les manifestations ont récemment faibli face à la brutalité de la répression menée par le gouvernement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous