Une bonne nouvelle concerne le gaz. Son prix est retombé à son niveau le plus bas, bien avant le début de la guerre en Ukraine. Comment l'expliquer alors que la guerre n'est pas finie ? Et surtout, quand et quel sera l'impact sur nos factures ?
Voici la courbe du prix du gaz sur les marchés de gros depuis deux ans (voir graphique ci-dessous). Le maximum a été atteint l’été dernier (plus de 300 euros le mégawattheure). Il a clôturé vendredi en légère hausse (à 52 euros). Un prix plus bas que celui d’avant-guerre.

Comment expliquer cette baisse importante et régulière ? La réponse est double.
D’abord, un hiver relativement doux malgré un ou deux coups de froid. Ensuite, les stocks de gaz ont bien été gérés. Au niveau européen, la stratégie a été bonne. Il nous reste en Belgique, 35 à 40% de nos stocks.
Deuxième question : est-ce que les prix pour les particuliers vont aussi diminuer et quand ? La réponse est oui, et c’est déjà le cas. Le prix des contrats d’énergie a baissé de 17% en février. Mars devrait confirmer cette baisse.
Troisième question : est-ce que le prix de l’électricité va aussi baisser ? La réponse est encore oui, et c’était déjà le cas pour le mois de février puisque le prix de l’électricité est lié à celui du gaz. La bonne nouvelle est que ces prix devraient rester bas. Nous arrivons à la fin de l’hiver et les stocks de gaz sont encore relativement importants.
Rien ne dit cependant qu’ils le resteront pour l’hiver prochain.
en bonne logique véreuse politicarde belge; les stock vont baisser en belgique afin de pouvoir vendre plus cher au prix de l'offre et de la demande et toucher ainsi plus de tva et taxes diverses !!
paul leboulanger