La branche armée du Hamas a annoncé samedi matin, via sa chaîne de télévision, avoir lancé l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël. Des centaines de roquettes ont ciblé Israël depuis la bande de Gaza samedi matin, les sirènes d'alerte retentissent dans plusieurs villes du pays, notamment à Tel Aviv et Jérusalem.
"Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation" (Israël, NDLR), et "plus de 5.000 roquettes" ont été tirées depuis ce matin, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.
Les Palestiniens auraient pénétré sur le territoire israélien par la mer, par les terres et par les airs, via des parapentes et des ULM. Les combats à la frontière entre la bande de Gaza et Israël sont intenses. Des Palestiniens ont également renversé une grille qui séparait les deux parties, permettant à de nombreuses personnes de passer. La police israélienne locale a bloqué les principales routes de la région.
Bilan provisoire: 40 morts côté israélien, 160 côté palestinien
Au moins 40 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive du Hamas, ont indiqué les services de secours. Le communiqué de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, fait également état de "centaines de blessés". Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.
Les frappes aériennes menées par Israël sur la bande de Gaza, en représailles à l'offensive surprise du Hamas samedi matin, ont fait au moins 198 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Un millier de personnes seraient blessées.

L'armée israélienne a appelé les résidents du sud et du centre du pays à rester dans des espaces protégés. Selon elle, "un nombre indéterminé" de Palestiniens armés sont également entrés en territoire israélien pendant l'attaque, bien que l'on ne sache pas encore comment ils ont pu traverser la frontière bien gardée.
Des sources médicales ont rapporté des blessés dans les villes de Ashkelon, Guedera et Yavné. Selon l'AFP, rapportant des propos du Magen David Adom - équivalent israélien de la Croix-Rouge -, une femme "d'une soixantaine d'années" a été tuée par "un coup direct" et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud du pays.
"Grave erreur"
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclenché "une guerre contre l'Etat d'Israël", a déclaré samedi le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, alors que des roquettes sont tirées par centaines depuis le matin vers Israël à partir de la bande de Gaza sous contrôle du Hamas.
"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'Etat d'Israël", les soldats israéliens "sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit", a déclaré M. Gallant dans un communiqué. Selon ses services, M. Gallant a approuvé le rappel des réservistes.
Des combats qui devraient durer plusieurs jours
Les combats devraient durer plusieurs jours en Israël et dans la bande de Gaza, estime un porte-parole de la police au sud de l'État hébreu. Le coordinateur des Nations unies au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s'attend également à des jours à venir "difficiles", au vu du degré de violence, nettement plus important que lors des affrontements précédents.
Un nouveau bilan fait état de 40 morts en Israël et une vingtaine du côté palestinien.

Il fallait s'y attendre puisque le monde ne réagit pas devant tous les excès israéliens. Oubliées, les destructions des maisons des Palestiniens, la confiscation de leur terre, l'apartheid dont ils sont victimes et que la communauté mondiale reconnait sans réagir. Mais comme Israèl se moque éperdument des toutes les décisions de l'ONU, pourquoi se gèner ?