Accueil Actu Monde International

Attaque du Hamas en Israël: l'ambassade a contacté les Belges présents sur place, il leur est demandé "de ne pas sortir de chez eux"

"Il y a environ 10.000 Belges inscrits dans les registres consulaires de l'ambassade de Belgique à Tel-Aviv compétente pour Israël et environ 3.000 Belges inscrits dans les registres consulaires du consulat général de Belgique à Jérusalem compétent pour Jérusalem et le Territoire palestinien, composé de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza", informe samedi le porte-parole du SPF Affaires étrangères. La plupart d'entre eux ont la double nationalité (belgo-israélienne ou belgo-palestinienne) et vit "sur place depuis longtemps", précise ce dernier qui ajoute qu'environ "environ 140 Belges de passage" se sont enregistrés sur la plateforme Travellers Online.

L'ambassade belge en Israël a envoyé un message à tous les Belges qui se sont enregistrés dans "Travellers Online" et a également diffusé un message sur ses réseaux sociaux. "Il est demandé aux Belges sur place de ne pas sortir, de suivre les instructions des autorités locales et de suivre la situation via les médias", indiquent les Affaires étrangères samedi. "Notre ambassade, de même que nos services à Bruxelles, restent mobilisés."

L'offensive lancée à l'aube par la branche armée du Hamas sur Israël a fait des dizaines de morts côté israélien. La riposte d'Israël a fait des centaines de morts côté palestinien. Les Affaires étrangères belges n'ont, à ce stade, pas d'informations selon lesquelles des Belges seraient touchés.

"Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation", et "plus de 5.000 roquettes" ont été tirées depuis ce matin, déclare Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

Brussels Airlines suspend tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu'à lundi inclus

Brussels Airlines a décidé en étroite collaboration avec le groupe Lufthansa de suspendre tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu'au lundi 9 octobre inclus, fait savoir samedi soir la compagnie aérienne.

Brussels Airlines justifie sa décision vu la situation en Israël actuellement "très imprévisible". La société cherche des solutions pour reprogrammer les voyages des passagers impactés le plus rapidement possible, "mais la sécurité reste toujours une priorité de premier ordre", communique-t-elle.  

Brussels Airlines et le groupe Lufthansa déclarent enfin être prêts à coopérer avec les autorités pour organiser des rapatriements ou des vols de secours au cas où elles le demanderaient.

À lire aussi

Sélectionné pour vous