Dans la bande de Gaza, aussi, cet accord de trêve suscite beaucoup d'espoir. D'autant qu'il y a urgence : la situation est devenue très critique pour de nombreux palestiniens... et notamment pour les enfants.
Christophe Giltay revient dans sa chronique sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza signé entre Israël et le Hamas. avec cette question: qui va gouverner la région à présent?
Le Qatar et les Etats-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d'un accord sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d'otages, après plus de 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Le cessez-le-feu est censé prendre cours à partir de dimanche.
Le Qatar a affirmé mardi qu'un accord de cessez-le-feu à Gaza pourrait être conclu "très bientôt", les négociations étant "au stade final", après 15 mois d'une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien. Certains proches d'otages israélien étaient de passage à Bruxelles, ce mardi, pour demander le soutien des autorités belges et européennes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a chargé une délégation de hauts responsables de se joindre aux négociations en cours au Qatar pour un cessez-le-feu et la libération des otages retenus dans le territoire palestinien, a annoncé son bureau.
Une liste de 34 otages israéliens comprenant "l'ensemble des femmes, des malades, des enfants et des personnes âgées" a été approuvée par le groupe terroriste Hamas pour un éventuel échange alors qu'une trêve continue d'être négociée.
L'hôpital Al-Wafaa dans le district de Shujaiya à Gaza a été détruit après qu'il ait été touché par une frappe israélienne faisant sept morts et plusieurs blessés, a rapporté la défense civile.
Israël a arrêté le directeur d'un hôpital de Gaza présenté comme un centre du Hamas, après une offensive qui a laissé l'établissement hors service et suscité la consternation de l’OMS.
La Belgique maintient une présence diplomatique en Israël avec une ambassade à Tel-Aviv et un consulat général à Jérusalem, représentant environ 13.000 Belges inscrits, principalement binationaux et résidant sur place depuis longtemps.
L'organisation internationale Human Rights Watch (HRW) estime dans un rapport publié jeudi qu'Israël commet des "actes de génocide" en restreignant l'"accès à l'eau" pour les Palestiniens de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, ce qu'Israël estime être des "mensonges éhontés".
123456789anciens ›dernier »