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Plus de 300 médicaments sont en pénurie en Belgique: voici l'impact constaté sur la santé des patients

Plus de 300 médicaments sont en pénurie dans notre pays. Selon une étude de l'association de consommateur Test-Achats, 43% des ménages ont déjà été confrontés à ce type d'indisponibilités. Dans 6 cas sur 10, cela a un impact sur la santé des patients. 

Quentin est pharmacien depuis deux ans et demi, et il constate l'absence de certains médicaments pour les patients d'une pharmacie namuroise. "En général, les gens ne sont pas contents. C'est sur nous que ça se répercute. On n'y peut rien. Les gens ne comprennent pas toujours ce qui est logique car on est censé avoir le médicament. Nous, on ne le vit pas super bien effectivement", confie-t-il. 

Amoxicilinne, Nurofen, Ibuprofen et d'autres médicaments font actuellement défaut dans notre pays. Cette année, 43% des familles belges se retrouvent confrontées à ces manquements. Pour l'association des consommateurs Test-Achats, c'est beaucoup plus que leur dernière enquête, qui concernait un peu moins de 29% des ménages.  

"Pour les produits nouveaux, c'est lié à la pratique du contingentement et du commerce parallèle. Les firmes pharmaceutiques vont limiter le nombre de médicaments qu'elles livrent aux grossistes pour éviter que les grossistes n'exportent ces médicaments à l'étranger où ils peuvent obtenir un prix très intéressant", explique Julie Frère, porte-parole de Test-Achats.

Un impact très concret a été constaté pour 60% des personnes interrogées, allant du stress à l'augmentation des effets secondaires dû au traitement de substitution.

Pour anticiper, gérer et prévenir les indisponibilités de médicaments, des mesures ont été prises par le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. Mais pour Test-Achats, il faut aller plus loin. "La pénurie de médicaments ne peut pas avoir un impact financier sur le patient qui doit pouvoir bénéficier du même remboursement que s'il prenait son médicament classique. Le coût de la pénurie de médicaments doit être facturée à la firme pharmaceutique et non pas au patient", conclut Julie Frère.

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