Partager:
Le fils cadet de la reine Margrethe II du Danemark, le prince Joachim, va s'installer aux États-Unis, où il exercera en tant qu'attaché pour l'industrie de défense à l'ambassade danoise, a annoncé vendredi Copenhague.
"Le prince Joachim prendra ses fonctions d'attaché pour l'industrie de la défense à l'ambassade du Danemark à Washington D.C. le 1er septembre", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Le Parlement doit désormais statuer sur le versement aux États-Unis de la pension du prince, qui ne percevra pas de salaire pour son poste.
Joachim, 53 ans, est actuellement attaché de défense à l'ambassade du Danemark à Paris, un déménagement qui n'était pas de sa volonté, avait laissé entendre en 2020 sa femme, la princesse Marie, née française.
Lui et sa famille ont été au centre d'une rare dispute familiale au sein de la très populaire famille royale danoise ces derniers mois.
Le prince Joachim, cadet du prince héritier Frederik, avait publiquement exprimé son amertume après la décision de sa mère, en septembre dernier, de retirer les titres princiers à ses quatre enfants.
La souveraine, qui a présenté des excuses, n'est pas revenue sur cette décision.