Partager:
Le prix du gaz européen prenait 20% lundi, sa plus forte hausse en trois mois. Le marché anticipe un resserrement, en raison d'une demande accrue de gaz naturel en provenance de l'Asie, selon l'agence Bloomberg.
Le prix du gaz européen, selon le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a dépassé ce lundi les 29 euros le mégawattheure, une progression de 23% par rapport à vendredi soir. Une forte hausse à relativiser par rapport aux niveaux affichés ces mois précédents. Début 2023, le gaz naturel était encore à 70 euros le mégawattheure et l'an dernier, au plus fort de la crise énergétique en Europe, il avait dépassé le seuil des 300 euros.
Le marché s'est donc apaisé ces dernières semaines, mais les regards se tournent désormais vers le prochain hiver. Le gaz russe, transporté par pipelines, ne viendra plus directement inonder l'Europe et l'offre va donc se resserrer. Les analystes craignent également l'émergence de l'Asie comme cliente potentielle de gaz naturel liquéfié (GNL). D'après des données de Bloomberg, il est en ce moment plus rentable pour les navires américains d'acheminer leur GNL en Asie, si l'on tient compte des prix du marché jusqu'en septembre.