Accueil Actu Monde International

Le Royaume-Uni "n'hésitera pas à répondre encore" aux attaques des Houthis

Le Royaume-Uni "n'hésitera pas à répondre encore" aux attaques des Houthis, a averti mardi le Premier ministre Rishi Sunak, après une deuxième série de frappes américano-britanniques menées dans la nuit contre les rebelles yéménites.

"Nous ne cherchons pas une confrontation", a affirmé le chef du gouvernement britannique devant le Parlement. "Mais si nécessaire, le Royaume-Uni n'hésitera pas à répondre encore en légitime défense" aux attaques des Houthis, a-t-il déclaré.

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et laisser ces attaques sans réponse".

"Nous exhortons les Houthis et ceux qui les soutiennent à cesser ces attaques illégales et inacceptables", a également dit Rishi Sunak.

Les rebelles yéménites Houthis ont averti mardi qu'ils riposteraient aux nouvelles frappes américano-britanniques menées dans la nuit contre leurs positions au Yémen, sur fond d'escalade liée au conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

De nombreux armateurs évitent désormais ces zones clés pour le commerce international.

Les rebelles yéménites multiplient les attaques contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, disant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza.

Les armées américaines et britanniques avaient lancé leur première frappe contre les Houthis le 12 janvier.

Rishi Sunak a annoncé que le chef de la diplomatie britannique David Cameron se rendrait dans la région de la mer Rouge "dans les jours à venir".

Il a aussi promis de mettre en place des sanctions contre les Houthis. "Nous allons utiliser les moyens les plus efficaces à notre disposition pour couper les ressources financières" des rebelles, a-t-il affirmé. "Nous prévoyons d'annoncer de nouvelles mesures de sanctions dans les prochains jours", en collaboration avec les États-Unis, a déclaré le Premier ministre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous