Accueil Actu Monde International

Le vice-chancelier allemand critique la résolution onusienne sur Gaza

Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a critiqué mercredi la résolution adoptée par l'assemblée générale de l'ONU sur l'escalade de violences entre les Israéliens et les Palestiniens. Berlin s'était abstenu.

Des partenaires d'Israël, comme l'Allemagne et les USA, ont de manière répétée demandé au gouvernement israélien d'éviter de viser des civils, et c'était la bonne chose à faire, a souligné l'écologiste allemande dans un programme télévisé. Cependant, il a aussi pointé le non-sens de demander au Hamas de ne pas viser les civils. "Parce que le but du Hamas est de faire des victimes civiles".

Il a ajouté qu'il était regrettable de faire une distinction quant aux victimes. Mais qu'il y a bien une distinction au niveau politique quand il s'agit de "massacrer des gens", a poursuivi M. Habeck. "C'est pourquoi ce n'est pas une bonne résolution car elle n'est pas politique (...), elle ne nomme pas le problème politique par son nom".

La résolution de l'ONU, adoptée par une majorité des deux tiers vendredi, condamne toutes les violences contre les civils israéliens et palestiniens, exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils "illégalement détenus", et demande un accès humanitaire sans restriction à l'enclave palestinienne de Gaza.

Le texte demande aussi "un cessez-le-feu humanitaire immédiat, permanent et durable" menant à la cessation des hostilités. Il ne contient pas une condamnation univoque du Hamas, comme déclencheur de cette nouvelle poussée de violences.

L'Allemagne s'est abstenue de voter sur la résolution, essuyant les critiques de l'ambassadeur israélien en Allemagne et le conseil central juif d'Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous