Accueil Actu Monde International

Les droits sexuels et reproductifs des femmes en péril dans le monde, s'inquiète l'ONU

Racisme, sexisme, politisation... le corps des femmes et des filles est devenu un "champ de bataille", mettant en péril 30 ans de progrès en matière de santé sexuelle et reproductive, s'inquiète l'ONU mercredi.

En trente ans, des avancées majeures ont été engrangées pour garantir les droits sexuels et reproductifs des femmes dans le monde, permettant notamment de réduire le taux de mortalité maternelle. Cependant, ces progrès ralentissent ou stagnent, révèle un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Depuis 2016, il n'y a eu aucune réduction de la mortalité maternelle et, dans un nombre alarmant de pays, les taux augmentent, tandis que la violence fondée sur le genre reste largement répandue.

Par ailleurs, près de la moitié des femmes ne sont toujours pas en mesure de prendre de décisions concernant leur propre corps, ni d'exercer leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

Autre inquiétude partagée par Natalia Kanem, la directrice exécutive de l'UNFPA : les mutilations génitales féminines, en hausse de 15% depuis 2016 dans le monde.

Le rapport montre aussi que les inégalités au sein des sociétés et des systèmes de santé se creusent: les femmes et les filles pauvres, appartenant à des groupes ethniques et autochtones minoritaires, souffrant de handicap, prises dans l'étau d'un conflit ou appartenant à la communauté LGBT+ sont confrontées à des risques accrus en matière de santé sexuelle et reproductive.

Ainsi, une Africaine souffrant de complications pendant la grossesse ou l'accouchement risque environ 130 fois plus d'y laisser la vie qu'une Européenne ou une Nord-Américaine.

Des poches d'inégalités persistent au sein des pays ou des régions. Aux Etats-Unis, les Afro-américaines affichent un taux de mortalité maternelle trois fois plus élevé que la moyenne nationale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous