Accueil Actu Monde International

L'Etat belge sommé de faciliter les demandes numériques de visa humanitaire depuis Gaza

L'Etat belge doit favoriser la possibilité de demander des visas humanitaires de manière virtuelle, a décidé en référé un juge cité par l'avocate d'un couple palestinien. Le jugement, qui pourrait créer un précédent, est assorti d'une astreinte de 1.000 euros par jour.

Me Hélène Crokart, du cabinet Aradia, avait dénoncé fin janvier le fait que les Palestiniens dont les proches ont été reconnus comme réfugiés en Belgique devaient encore se présenter physiquement auprès d'un poste consulaire ou diplomatique afin de soumettre une demande de visa humanitaire, et ainsi pouvoir quitter Gaza. Une démarche impossible dans le contexte actuel, plus aucun poste consulaire ou diplomatique belge n'étant ouvert dans la bande de Gaza.  

Le tribunal estime que la Belgique doit offrir davantage de flexibilité, dans le respect des droits fondamentaux. "En ne permettant pas d'exception, l'Etat entrave le droit des personnes au respect de leur vie privée et familiale, consacré par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme", souligne Me Crokart.  

Si la Belgique néglige une demande déposée sous toute forme par l'une des trois familles palestiniennes représentées par le cabinet Aradia, elle s'expose à des astreintes de 1.000 euros par jour, avec un maximum de 50.000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Effectivement, ces musulmans qui n'arrêtent pas de critiquer ces méchants occidentaux et commettent des attentats au nom de leur religion délétère. Quelle honte, ras-le-- bol, Que leur frères musulmans, avec leur pétrole dollars les accueillent chez eux

  • C'est un monde ! Voila les palestiniens, de braves musulmans, à qui la Belgique est obligée de donner asile. On devrait aussi fustiger l'attitude égoïste des monarchies milliardaires du golfe, y compris l'Arabie Saoudite, coreligionnaires de ces palestiniens, qui préfèrent garder leurs sous et refuser les palestiniens sur leurs territoires.

    jean-claude lecoq
     Répondre