Accueil Actu Monde International

L'Otan entame la semaine prochaine son plus important exercice "depuis des décennies"

L'Otan a annoncé jeudi le lancement dès la semaine prochaine d'un vaste exercice militaire, le plus important "depuis des décennies", qui s'étalera sur plusieurs mois et impliquera quelque 90.000 militaires alliés, dont des Belges.

"Ce sera une démonstration claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à nous protéger les uns les autres", a déclaré devant la presse le commandant suprême des forces alliées en Europe (Saceur), le général américain Christopher Cavoli, à l'approche des deux ans du début de l'invasion russe en Ukraine.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion de deux jours à Bruxelles du Comité militaire de l'Otan - la plus haute instance militaire de l'Alliance atlantique, au niveau des chefs de la Défense (Chod).

Cet exercice, baptisé Steadfast Defender, est prévu depuis l'an dernier. C'est son ampleur - 90.000 militaires venus des 31 pays de l'Otan et de pays partenaires - qui est frappante car le chiffre cité jusqu'à présent était de 40.000 personnes.

Selon le général Cavoli, cet exercice majeur débutera dès la semaine prochaine et se poursuivra jusqu'en mai, avec notamment des mouvements de troupes venues d'Outre-Atlantique et dont une partie devrait transiter par la Belgique.

Selon des sources militaires, le scenario de Steadfast Defender est celui d'une attaque déclenchée par la Russie - qui a envahi l'Ukraine en février 2022 - qui entraînerait l'activation de l'article 5 du traité fondateur de l'Otan, qui stipule qu'une attaque contre un allié serait considérée comme une attaque contre tous.

Selon la ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, l'armée belge y participera "dans les domaines terrestre, aérien et maritime et avec le Special Operations Regiment (SOR) dans le cadre d'un exercice américain dans l'un des pays baltes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous