Accueil Actu Monde International

L'Ukraine répond à la proposition de Vladimir Poutine: "Il faut cesser de les prendre au sérieux"

Vladimir Poutine a posé ses conditions afin que des discussions pour la paix en Ukraine puissent débuter. Il a également critiqué le sommet de la paix, prévu en Suisse les 15 et 16 juin. De son côté, Zelensky a rencontré le pape. 

Vladimir Poutine a dit vendredi qu'il négociera avec l'Ukraine en cas de retrait des forces ukrainiennes des quatre régions qu'il revendique et lorsque Kiev aura renoncé à rejoindre l'OTAN, balayant le sommet pour la paix organisé en Suisse et auquel Moscou n'a pas été invité. Les revendications du président russe Vladimir Poutine, qui a réclamé vendredi le retrait des troupes ukrainiennes de quatre régions pour négocier une paix, se "heurtent au bon sens", a estimé vendredi Mykhailo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne."Il faut se débarrasser de ces illusions et cesser de prendre au sérieux les propositions de la Russie qui se heurtent au bon sens", a-t-il jugé sur X. 

Ce n'est pas de bonne foi. 

L'offre de négociations faite à l'Ukraine par le président russe Vladimir Poutine n'est "pas de bonne foi", a affirmé vendredi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Ce n'est pas une proposition faite de bonne foi", a affirmé M. Stoltenberg à Bruxelles, après que Moscou a proposé à l'Ukraine de retirer ses troupes des régions revendiquées par la Russie et de renoncer à entrer dans l'OTAN.

Zelensky a rencontré le pape

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué vendredi s'être entretenu avec le pape François en marge du G7 en Italie et avoir discuté avec lui du sommet sur la paix prévu en Suisse, sans la Russie. "Nous avons discuté des conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine, du terrorisme aérien russe et de la situation difficile dans le secteur de l'énergie (...) et des attentes du sommet mondial pour la paix", a affirmé M. Zelensky sur Telegram.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

  • Si je devais en qualifier un de Hitler, j'aurais des hésitations. Si les divers engagements avaient été tenus, je ne crois pas que Poutine aurait commencé cette guerre. L'autre sacrifie toute la jeunesse ukrainienne et se constitue une fortune sur notre compte. L'Europe et l'Otan porteront la responsabilité de la 3ème guerre mondiale.

  • Quand on est un dictateur comme Poutine ou Hitler ou encore d'autres actuellement en place, on n' a peur de rien puisque le peuple n'a aucun droit. Je ne comprends pas comment on a pu tuer si facilement Kennedy et que la CIA , le MOSSAD, etc... n'essaient pas et n'y arrivent pas.

    JACQUES DEQUENNE
     Répondre
  • Zelensky est une personne qui ne veut pas la paix. Il s'enrichit sur le compte de l'Europe.

    Mi Mimalo
     Répondre
  • Zelensky va nous fiche une guerre sur le dos. Tout ce qu'il veut, c'est garder l'Ukraine et en être président. Il se sert de nous pour arriver à ses fins. Il sait comment exciter Poutine et comment celui-ci va réagir.

    roger rabbit
     Répondre