Partager:
Douze civils armés ont trouvé la mort dans un affrontement avec des militaires dans le Tamaulipas, ont affirmé dimanche les autorités de cet Etat du Nord-Est du Mexique.
L'affrontement s'est produit lors d'une mission de sécurité et de surveillance menée par les soldats dans la municipalité de Miguel Aleman, frontalière des Etats-Unis, a précisé le service de sécurité du gouvernement du Tamaulipas sur les réseaux sociaux.
"Des éléments de la Sedena (l'armée) ont été agressés par des civils armés qui se trouvaient dissimulés dans les sous-bois", avec comme bilan "12 assaillants neutralisés", a ajouté ce service à propos de l'incident survenu vers 14h00 locales (21h00 à Bruxelles).
Des sources gouvernementales ont confirmé à l'AFP que les 12 assaillants, membres présumés d'un cartel de la drogue, avaient été tués lors de l'affrontement et que l'armée avait utilisé en appui des drones et un hélicoptère.
Le Tamaulipas est un Etat frappé par la violence liée au crime organisé. Il est le théâtre d'affrontements constants entre cartels qui se disputent les routes lucratives de contrebande de drogue vers les Etats-Unis.
Le Mexique a enregistré plus de 420.000 assassinats et des dizaines de milliers de disparitions depuis la fin 2006, lorsque le président de l'époque, Felipe Calderón (2006-2012), avait lancé une offensive militaire controversée contre la drogue.