Accueil Actu Monde International

Netanyahu a une "responsabilité" dans une bousculade mortelle en 2021

La commission d'enquête israélienne sur une bousculade ayant entraîné la mort de 45 personnes lors d'un pèlerinage juif au Mont Meron en avril 2021 a conclu à la "responsabilité personnelle" du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans son rapport publié mercredi.

"Nous sommes arrivés à la conclusion que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a une responsabilité personnelle" dans cette tragédie, indique la commission.

Le Premier ministre "savait ou aurait dû savoir que le site (...) avait été mal entretenu pendant des années" et pouvait représenter "un risque pour les nombreux participants" au pèlerinage qui s'y tient chaque année pour marquer la fête juive de Lag Baomer, explique-t-elle dans ce rapport.

Benjamin Netanyahu a, avec ses services, la responsabilité "d'identifier pro-activement" des problèmes représentant "un risque pour des vies humaines", et n'a "pas agi comme on peut l'attendre d'un Premier ministre pour corriger cet état de fait", dit encore la commission d'enquête.

Chargé de superviser le fonctionnement des institutions publiques, le bureau du contrôleur d'État avait à deux reprises, en 2008 et 2011, mis en garde sur les déficiences de l'équipement du site au mont Meron.

Quarante-cinq personnes, dont des enfants, étaient morts dans une cohue géante le 30 avril 2021 lors d'un pèlerinage religieux annuel réunissant des dizaines de milliers de juifs orthodoxes au Mont Meron, dans le nord du pays, autour du tombeau présumé de Rabbi Shimon Bar Yochaï.

On attribue à ce talmudiste du IIe siècle de l'ère chrétienne la rédaction du Zohar, ouvrage central de la mystique juive.

À lire aussi

Sélectionné pour vous