Accueil Actu Monde International

Pakistan: les talibans promettent de ne pas perturber les élections législatives

Les talibans pakistanais ne commettront aucune attaque susceptible de perturber les élections législatives prévues le 8 février dans le pays, a assuré jeudi l'organisation islamiste radicale.

Les talibans pakistanais, qui agissent de manière indépendante aux talibans afghans, ont déclaré qu'ils ne viseraient que les forces de sécurité. D'éventuelles attaques des talibans ne devraient donc pas influencer directement le scrutin national du 8 février.

"Nous n'avons aucun lien avec les partis qui participent aux élections, nous ne pensons pas que la démocratie soit conforme à l'islam", ont-ils déclaré.

Par le passé, les talibans ont attaqué spécifiquement des bureaux de vote, des meetings électoraux et des candidats. Fin 2007, des hommes armés et un kamikaze taliban avaient tué l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto lors d'un meeting électoral.

Depuis le début de la campagne électorale actuelle, plusieurs attaques mortelles ont eu lieu au Pakistan. On ignore si la promesse des talibans va mettre fin à cette violence, l'Etat islamique et des groupes séparatistes commettant également régulièrement des attentats au Pakistan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous