Partager:
Le ministre de la Défense Prabowo Subianto est largement en tête mercredi de l'élection présidentielle en Indonésie, selon des premières projections issues d'un décompte préliminaire des votes.
L'ex-général, grand favori avant l'élection en dépit de son passé militaire controversé, recueille environ 55% des suffrages selon un échantillon de 60% des bulletins, d'après deux instituts de sondage, ce qui pourrait lui permettre d'être élu dès le 1er tour.
Selon l'institut Poltracking, le ministre de la Défense recueille 59,77% des voix tandis que Cyrus Network-CSIS le place à 58,62% des suffrages.
En dépassant la barre des 50%, Prabowo Sunbianto, qui se présente pour la troisième fois, serait assuré de la victoire dès le premier tour pour prendre les commandes de la troisième démocratie au monde, succédant à Joko Widodo.
Selon les premières projections, il devance largement, dans l'ordre, Anies Baswedan --ancien gouverneur de Jakarta-- et Ganjar Pranowo --ex-gouverneur de Java centre.
Près de 205 millions d'Indonésiens ont voté mercredi pour choisir leur prochain président ainsi que leurs députés et leurs élus locaux.