Accueil Actu Monde International

Résolution pour l'amélioration de la situation humanitaire à Gaza: le vote du Conseil de sécurité de l'ONU encore reporté

Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution destinée à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza a été de nouveau reporté, à vendredi, ont indiqué jeudi plusieurs sources diplomatiques. Le texte de compromis a en effet été considérablement modifié, ce qui oblige de nombreux représentants à se coordonner avec leur gouvernement.

Les Etats-Unis, vers lesquels tous les yeux étaient tournés, ont indiqué qu'ils étaient prêts à soutenir la dernière version du texte qui appelle à des "mesures urgentes" pour améliorer l'accès de l'aide humanitaire à Gaza, sans demander l'arrêt immédiat des hostilités. Selon le projet, que l'agence de presse allemande dpa a pu consulter, le texte de compromis appelle Israël à "autoriser immédiatement un accès humanitaire sûr et sans entrave" à la bande de Gaza. Les conditions doivent également être créées pour "une cessation durable de la violence".

Sur la question controversée du contrôle des marchandises importées, les membres du conseil de sécurité ont trouvé un compromis : les contrôles devraient être effectués par un coordinateur des Nations unies nouvellement nommé. Cela devrait également permettre à l'aide d'entrer plus rapidement dans la bande de Gaza.  

D'autres passages ont été supprimés sous la pression des États-Unis : un paragraphe condamnant "toutes les violations du droit humanitaire international, y compris toutes les attaques aveugles contre des civils et des biens de caractère civil" ne figure plus dans la résolution. La suspension immédiate des violences pour permettre l'acheminement de l'aide, demandée précédemment, a également été supprimée.  

Le vote avait déjà été reporté à plusieurs reprises, les États-Unis menaçant d'opposer leur veto. Ils devraient maintenant accepter la dernière version. Il faut au moins neuf votes positifs de la part des 15 membres du Conseil de sécurité. Les États-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et la France disposent d'un droit de veto.  

Après deux mois de bombardements, la situation humanitaire à Gaza est dramatique pour les deux millions de Palestiniens, estime l'ONU. La quasi-totalité d'entre eux sont affamés et déplacés : il est urgent d'accroître l'aide. L'opération militaire israélienne vise à éliminer l'organisation extrémiste Hamas, responsable de l'attaque terroriste contre le sud d'Israël le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous