La Turquie, qui s'est massivement rendue aux urnes dimanche pour le premier tour du scrutin présidentiel, s'est acheminée lundi vers un second tour, prévu le 28 mai, qui s'annonce favorable au président Recep Tayyip Erdogan.
Le dernier comptage, portant sur près de 99,9% des urnes, accorde 49,5% des suffrages au chef de l'Etat, au pouvoir depuis vingt ans, contre 44,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Le "reis" Erdogan, que les sondages donnaient pourtant à la traîne, conserve également sa majorité au Parlement.
L'issue du second tour s'annonce plus qu'incertaine pour l'opposition, qui affirmait dimanche soir être "en tête".
Les Turcs de Belgique largement en faveur d'Erdogan
Près de trois Turcs sur quatre ayant voté lors de l'élection présidentielle en Belgique ont choisi Recep Tayyip Erdogan, révèlent les chiffres publiés lundi par l'agence de presse turque Anadolu.
Dans la bataille pour la présidence, M. Erdogan a obtenu 72,31% des voix en Belgique. Le candidat de l'opposition Kemal Kiliçdaroglu, obtient 24,65% des voix dans notre pays. L'ultranationaliste Sinan Ogan obtient quant à lui 2,15%.
M. Erdogan est également très populaire auprès de la communauté turque dans d'autres pays d'Europe occidentale. Aux Pays-Bas (68,4%), en Allemagne (65,4%), en France (64,2%) et au Luxembourg (59,2%), il peut également compter sur une majorité.
Environ 85.000 citoyens turcs ont voté en Belgique, selon les chiffres de l'agence de presse turque. Tous les votes en Belgique ont été dépouillés.

Malheureusement à mon avis le dictateur Erdogan va encore gagner