Accueil Actu Monde International

Sévère mise en garde du ministre sud-coréen de la Défense à Pyongyang

Le ministre sud-coréen de la Défense a averti mercredi la Corée du Nord qu'elle subirait des "destructions effroyables" si elle s'engageait dans des actions "imprudentes" qui "détruisent la paix" dans la péninsule coréenne.

"Si la Corée du Nord fait quoi que ce soit d'imprudent qui détruit la paix, tout ce qui l'attend ce sont des destructions effroyables", a déclaré Shin Won-sik au cours d'une réunion avec les principaux responsables militaires de son pays.

La semaine dernière, le ministre avait déjà menacé de frappes de missiles meurtrières sur "le coeur et la tête" de Pyongyang en cas de guerre.

M. Shin a en outre critiqué l'approche pacifiste du précédent gouvernement sud-coréen à l'égard de la Corée du Nord, la qualifiant d'"escroquerie bien orchestrée".

Séoul, Tokyo et Washington ont annoncé la semaine dernière de "nouvelles initiatives trilatérales" pour contrer Pyongyang, notamment une opération de partage de données en temps réel sur les tirs de missiles nord-coréens.

Elles comprennent aussi des mesures visant à lutter contre la cybercriminalité et les activités de blanchiment d'argent soupçonnées de permettre à la Corée du Nord de financer ses programmes nucléaires et de mise au point de missiles.

En novembre, celle-ci a mis en orbite un satellite militaire espion qui lui fournit des images des principaux sites militaires américains et sud-coréens, selon ses déclarations.

La mise en orbite du satellite avait rompu l'accord militaire entre la Corée du Sud et la Corée du Nord conclu pour désamorcer les tensions et qui devait renforcer la sécurité dans la zone démilitarisée (DMZ), le long de leur frontière.

Séoul et Washington doivent avoir vendredi des discussions sur la dissuasion nucléaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous