Partager:
L'homme qui a abattu samedi huit personnes dans un centre commercial du Texas avait des tatouages nazis et affichait des convictions racistes sur internet, malgré ses origines hispaniques.
Mauricio Garcia, 33 ans, avait exprimé sa haine des femmes, des Juifs et de la "diversité" et des références à une milice d'extrême droite sur le média social russe OK.RU, avant de mener son attaque.
Il avait également mis en ligne des photos de ses armes, ainsi que d'une croix nazie tatouée sur sa poitrine et du logo des Waffen SS sur son avant-bras.
Rien ne montre en revanche sur cette page, baptisée "PsycoVision5" et surmontée d'un smiley avec une moustache d'Hitler, qu'il appartenait à un groupe ou qu'il était soutenu par une quelconque entité.
Samedi, il a ouvert le feu avec un fusil d'assaut dans une galerie commerciale d'Allen, dans le sud des Etats-Unis, tuant 8 personnes dont trois enfants, avant d'être abattu par un policier.
Les enquêteurs examinent, selon la chaîne MSNBC, les documents qu'il a mis en ligne, mais la police a jusqu'ici refusé de commenter son mobile ou idéologie.
Dans ses écrits, il s'est présenté comme un "Incel", abréviation d'"involontairement célibataire", un terme qui désigne des hommes devenus hostiles aux femmes après des frustrations amoureuses ou sexuelles. A côté de photos de groupes néo-nazis, il a ajouté : "c'est mon type de gars".
Ses sympathies nazies ont suscité des interrogations compte tenu de ses origines hispaniques.
"Les mouvements nazis et de la suprématie blanche ne sont pas simplement une affaire raciale", a toutefois rappelé sur Twitter Cynthia Miller-Idriss, spécialiste des mouvements extrémistes à l'American University.
Des personnes appartenant aux minorités "peuvent être attirées par d'autres aspects de leurs croyances, comme la misogynie ou la suprématie de la religion chrétienne", a-t-elle ajouté.
Lundi, le Pentagone avait révélé qu'il avait été renvoyé de l'armée américaine en 2008, trois mois après avoir été recruté, avant même d'avoir fini ses classes. Selon une source citée par les médias américains, il avait été écarté pour des problèmes de santé mentale.